composition à partir de l'alphabet

À propos de l'alphabet des quatre éléments

Publié par Louis Moreau-Ávila

Journal du projet

Il est fait de quatre motifs. 

  • des lignes orthogonales, évoquant la terre, le liminaire, le seuil, la matière
  • des lignes courbes, sinueuses, évoquant le fluide, l'émotion, l'inconscient collectif, le rêve
  • des spirales, évoquant l'air, l'idée, la discussion, l'esthétique
  • des accidents, liés entre eux, pointes représentant le feu, l'action, l'affirmation

Chaque motif renvoie donc à un élément, et pour chacun d'entre eux il y a trois modes (4 motifs x 3 modes = 12 formes) :

  • le mode cardinal: prépare au début, initie, revendique. Il a tendance à avoir besoin de nouveaux objectifs régulièrement, ce qui peut fatiguer des tempéraments moins innovateurs. Pour le feu, l'élément graphique en mode cardinal fait irruption, représente le Soi, agit avant de penser. Il domine et entraîne d'autres éléments à sa suite, avant de leur laisser le bénéfice du développement de son acte pionnier, pour se consacrer à d'autres actes. Pour l'eau, l'élément graphique il couve une famille, a d'immenses émotions, aussi chaudes que l'été, tumultueuses, derrière une pudeur qui fait le tri entre les proches, pour qui il incarne par excellence la fidélité, malgré les colères et les pleurs, et les inconnus. Il est très sensible aux ambiances qu'il perçoit de façon accrue: tout est pour lui ambiance musicale, colorée. Pour l'élément air en mode cardinal, son objet graphique est l'incarnation du désir de plaire aux autres; il a des talents de médiation et de négociation très poussés; il initie des choix durables pour un monde juste, mais est sujet à de fréquents dilemmes. Les disharmonies le heurtent. Pour la terre en mode cardinal, l'objet graphique est lent, froid d'apparence, mais extrêmement méthodique, rigoureux, et ambitieux.
  • le fixe: cultive, perpétue, pérennise. A tendance à être têtu, sûr de lui. Pour l'élément graphique du feu en mode fixe, on a un Roi-Soleil qui rayonne, prend si bien la lumière qu'il se gonfle d'orgueil et... d'émotions. Son obsession est l'amour romantique. Pour l'eau, l'élément graphique en mode fixe incarne la Mort au sens du phœnix, du renouveau, mais aussi de l'agressivité, de la séparation pour mieux retrouver les autres. C'est la noirceur de l'hiver mais aussi l'intuition de l'espion et son magnétisme sensuel. Pour l'air, l'élément graphique en mode fixe prend la forme de volutes anticonformistes, visionnaires. Il est stable et régulier, hardi travailleur habité par le besoin d'appartenir à un collectif d'amis défendant ce qu'il estime être des utopies réalisables pour réaliser un monde Nouveau. Enfin pour la terre, il s'agit de la sensualité lente et charnelle, très stable, de l'accumulation des choses matérielles, de la propriété personnelle, incarnation de la longévité.
  • le mutable: prépare au changement, instable, adaptable. Pour le feu mutable, l'élément graphique est concis, il se plaît à incarner la philosophie des choses essentielles, comme le pape, le plus sage des croyants, synthétise le dogme dans son être. Pour l'eau mutable, c'est un élément graphique qui renvoie au secret, à l'intuition la plus folle et la plus impénétrable, avec des émotions très profondes qu'il met au service des autres. Pour l'air mutable, c'est un signe qui virevolte avec humour pour masquer ses angoisses encore enfantines. Ce sont des volutes travaillées avec le savoir de la main, qui sont capables de changer de visage. Enfin, pour la terre mutable, il s'agit de formes discrètes, courtoises, gentilles, sages en apparence, qui s'adaptent aux autres tout en les analysant. Une inflexion légère d'un tel élément graphique suffit à résoudre la tension d'une composition entière, tant cet élément est mû par le désir individuel de servir. Il incarne aussi les servilités du quotidien, les routines, les rituels rassurantes et les maladies bénignes.

L'invention de cet alphabet est un prétexte pour faire une série de dessins: la contrainte libère. Donne du sens.

Elle répond à mon souhait de réhabiliter les vertus de l'astrologie en la débarrassant de sa dimension ésotérique au sens de «réservé aux seuls adeptes». Ceci afin de donner à tout un chacun, y compris les plus fervents zététiciens, allergiques à toute superstition, la possibilité de profiter de son potentiel descriptif et analytique, sans sombrer dans le dogme.

Cet alphabet transcrit en formes graphiques les archétypes de la théorie astrale, s'en inspirant librement. Ces formes peuvent servir à dépeindre un paysage, un pays, un tempérament, un territoire, un visage, pour faire le lien entre ce sol et ce soi qu'invoque mon projet. C'est une porte ouverte sur la philosophie des archétypes telle qu'elle a pu être élaborée par Bachelard ou Jung.

Picturalement, c'est un cheminement sur la crête de l'équilibre et du déséquilibre. Un désordre à tendance quadrillante.

La création d'un alphabet renvoie à l'exercice démiurgique presque absolu du typographe. Un alphabet est un pays artialisé, un paysage. C'est un jardin miniature, une monade. Un alphabet donne à voir un pays, en soi.

représentation des quatre éléments
composition à partir de l'alphabet

Les Ateliers Médicis seront fermés au public du 21 décembre au soir au 5 janvier inclus.