Juin, la fin de l'année approche, tout comme la fin de la résidence. Je suis en retard sur l'écriture de mon carnet de bord. Mais cette session dans le sud mérite de changer l'ordre.
Journal des artistes
Nous sommes à la moitié de la résidence. Les enfants avancent vite, c'est très chouette. Ils comprennent l'importance des différentes étapes qui ont dessiné leurs iconographies personnelles.
Les enfants ne sont pas tous aussi rapides pour la finalisation de leurs motifs, tandis que certains ont eu besoin d'une session ( 3h) d'autres ont besoin de deux (6h).
voilà, c'est fini. Les enfants se sont regroupés devant le portail. La fête de l'école bat son plein et je dois partir prendre mon train.
Certains groupes d'enfants ont décidé d'imaginer plusieurs maisons sur une même parcelle et d'autres ont dessiné une maison commune. Le jardin a plus d'importance selon les groupes.
Armés de nos règles, équerres, crayons et cutter, nous commençons par découper le sol, puis les murs.
Voir les maquettes se terminer nous procure à tous un sentiment de satisfaction.
Ecrit sur un long rouleau de tissu, ce texte est une liste de verbes à l’infinitif qui raconte la construction puis la destruction d’un monde. On peut supposer que ce texte est une boucle.
J'ai demandé aux élèves de choisir une matière parmi celles que je leur propose : papier d'alu, éponge, fillasse de lin, ouate de rembourrage, pâte à modeler, sable, morceaux de bois ...
Comment allons-nous organiser nos maquettes ? Quel est le placement le plus logique pour nos maisons ?