We © Sarah Blum

Clichycago

Clichycago est une initiative inédite qui vise à tisser un lien fort entre des périphéries urbaines depuis le South Side de Chicago et la banlieue parisienne de Clichy-Montfermeil. Née d’une envie de rapprocher ces deux espaces et de soutenir la rencontre entre les personnes qui les façonnent, Clichycago est une plateforme d’échanges et d’expérimentations qui constitue un espace-temps unique, un troisième lieu où se mêlent les voix et les idées de celles et ceux qui habitent, font et pensent les quartiers populaires et les périphéries. 

Ce projet collaboratif est coproduit par les Ateliers Médicis et les services culturels de l’Ambassade de France à Chicago. Centré sur le thème des « Communautés subies, communautés choisies », il vise à susciter le dialogue entre artistes, chercheur·se·s, journalistes, groupes ou organisations, sur des enjeux multiples, de la justice sociale à l’innovation artistique. Clichycago soutient également la création pour des artistes basé·e·s en France et aux États-Unis ; les œuvres sont diffusées sur Internet et à l’occasion d’événements dans les lieux partenaires.

Dès  2021, Clichycago prend la forme :  

  • de résidences croisées auquel participent deux artistes : Bintou Dembélé, danseuse et chorégraphe, et Faheem Majeed, artiste plasticien (en collaboration avec le Hyde Park Art Center) ;
  • d'œuvres commandées à plusieurs artistes de Chicago pour l’espace de création en ligne L’Autre·expo (The Other·Expo) : Alexandria Eregbu, Max Guy, Zakkiyyah Najeebah Dumas-O'neal, Tonika Johnson, Fo Wilson & Dorothée Munyanesa…
  • de portraits d’habitant·e·s investi·e·s dans la vie de Clichycago réalisés par Invisible Institute (Jamie Kalven) et la Chaise Pliante (Nawufal Mohamed et Lucas Roxo).
  • Clichycago, c’est aussi des échanges informels, des temps de rencontres et des évènements à destination du public, à l’image du premier rendez-vous du 26 juin.

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le 1er février 2022.