Les projets des étudiant·es

La progression pédagogique de La Renverse est construite pour accompagner les étudiant·es vers une autonomie dans la démarche créative. Le module exploration permet d'expérimenter le projet de manière guidée. Chaque étape de création est définie dans le temps et fait l'objet d'un exercice de manière à accompagner l'élève de son idée jusqu'à sa proposition finale. Le module orientation donne les outils pour que chacun·e puisse planifier son projet et s'approprier la démarche. Enfin, le module professionnalisation, met l'élève dans les conditions professionnelles grâce à un projet au long cours dont le sujet et le format sont choisis par l’étudiant·e et à un stage d'un mois.

Projet mode

Au mois de janvier, les élèves ont commencé un projet de mode et sport, en collaboration avec la marque de protections sportives L'Armure Française. Le sujet propose de se questionner sur le corps en mouvement et les différentes façons d'accompagner, de protéger ce dernier dans l'effort. Les recherches artistiques ont notamment été nourries des visites des expositions "Mode et sport, d'un podium à l'autre" (MAD) et "La mode en mouvement" (Palais Galliera). Sophie Hallier, créatrice à l'origine de la marque, accompagne les élèves dans leur réflexion. Dans le cadre du projet, elle a fait don de plusieurs pièces de ses dernières collections, comme point de départ à la réflexion de cinq groupes.

Ce projet a pour objectif pédagogique, d'initier les jeunes aux disciplines de la mode et de permettre une première expérience de création textile. Le projet s'est déroule sur 6 semaines. Par équipes de 3, chaque groupe a développé une ou plusieurs pièces textiles autour du thème de la combinaison sportive puis a produit une campagne de communication autour de la collection. L'idée de ce projet n'était pas de produire des pièces commercialisables mais d'amener une réflexion conceptuelle et formelle sur la notion de protection.

Projet matière

Ce projet a pour objectif d'accompagner les jeunes dans le développement de leur capacité à analyser et à conceptualiser leur travail. Pendant quatre semaines, les artistes Anna Saint-Pierre et Camille Juthier ont été invitées à présenter leur travail et accompagner les créations des étudiant·es.

La démarche expérimentée dans le cadre de ce projet est d'abord d'entrer dans la matière par la manipulation/transformation, pour, dans un second temps, lui donner une autre dimension grâce à l'analyse et la formulation d'une intention à travers la réalisation d'un projet dans un médium choisi par l'élève.

Les deux premières semaines sont consacrées à l'expérimentation en groupe et à la documentation du travail. Les deux suivantes sont dédiées à la formalisation et à la communication de projet. Hugo Franconeri, Charlotte Attal et Eugénie Zuccarelli ont accompagné les jeunes dans la réalisation des prises de vues, dans la valorisation du travail et dans la préparation d'un oral de fin de projet.

Les rencontres des vendredis

Dans le cadre du programme pédagogique, chaque vendredi, les élèves de La Renverse participent à une rencontre culturelle. Il peut s'agir d'une visite de studio, d'une rencontre avec un·e artiste ou un·e professionnel·le du milieu culturel, une visite d'exposition, de résidences, un atelier de pratique, etc. L'objectif de ces rencontres est que chaque élève, dans son parcours au sein de La Renverse, développe une connaissance - non exhaustive - des métiers et lieux dédiés aux pratiques artistiques actuelles.

La liste des rencontres culturelles de la promotion 23/24 comporte notamment : exposition « Corps à corps » au Centre Pompidou (Paris) ; visite des ateliers d'artistes Artagon (Pantin) avec Camille Juthier, artiste résidente ; expositions « Iris van Herpen. Sculpting the Senses » et « Mode et sport, d'un podium à l'autre » au MAD (Paris) ; visite de l'Opéra Bastille (Paris) et rencontre avec Véronique Degy, adjointe à l'Atelier de Décor sur costume, et Maxime Darwich, ingénieur au Bureau d'étude ; atelier d'initiation à l'impression 3D au Fablab du Centre des Arts et des Sciences (Saint-Ouen-sur-Seine) ; « rencontres pros », échanges et rencontres entre les jeunes de la promotion et quinze professionel·les du milieu artistique invité·es à la Renverse (Saint-Ouen-sur-Seine) ; visite du 6b et échange avec différent·es acteur·rices de ce lieu de création et de diffusion (Saint-Denis) ; rencontre avec le designer Robin Bourgeois et visite de son atelier (Aubervilliers), etc.

Workshop Alter égo

L'autoportrait c'est l'art de remettre en question notre compréhension de l'identité, de la perception et de la créativité. Tout d'abord, il soulève l'épineuse problématique de l'authenticité et de la distorsion. Les artistes, tout en cherchant à capturer leur essence intérieure, naviguent entre, l'influence des normes sociales et l'émotion subjective. Ensuite, l'autoportrait brouille les frontières entre réel et imaginaire, nous confrontant à la manière dont l'artiste forge son identité en mélangeant la vérité physique et son esprit créatif.

Pour lancer l'année, il a été demandé à la promotion 23/24 de réaliser une série d'images qui racontent leur identité. L'occasion de se positionner en tant qu'artistes et de choisir un univers plastique qui leur ressemble en se présentant au travers de celui-ci.

Workshop dessin avec Hermès

Au fur et à mesure de l'année, chaque élève de La Renverse se voir acquérir les outils et connaissances qui lui permettront de réaliser - de manière autonome - ses projets créatifs. C'est dans ce cadre que s'inscrit le workshop dessin, mis en œuvre par le NID, chaire des Nouveaux Imaginaires du Dessin. Porté par l'École des Arts Décoratifs de Paris et soutenue par la maison Hermès, le NID s'engage en faveur de l'enseignement et de la pratique du dessin afin de révéler et accompagner les nouveaux talents de l'art du trait. Ce dispositif pédagogique d'envergure s'adresse aux étudiant·es formé·es à l'École des Arts Décoratifs, ainsi qu'aux élèves de La Renverse.

Après une journée d'immersion au sein du Studio-Dessins d'Hermès, suivie d'ateliers de pratique des diverses formes du dessin (animation, typographie, motif/illustration, mouvement), cette nouvelle génération de créateur·rices s'installe aux Magasins Généraux en concevant la mise en espace de ses productions artistiques.

Accompagnée par 4 artistes, la promotion 2023/24 a pu découvrir quatre approches du dessin : 
- le dessin d'invention et d'espace à travers la création d'une coupe collective avec Imma Sierra
- le dessin d'animation à travers la pratique du flipbook avec Marin Martinie
- la construction d'un motif et son déploiement avec Laura Lion
- le design de caractère et une introduction à la typographie avec Loïc Le Gall

APPEL À CANDIDATURES 2024/25
[Ouvert jusqu'au 21 juin 2024]

Promotion 2023-2024

Élèves : Lina Adjloua, Louis-Maël Charnal, Ismaïl Choudhry, Idrissa-Sekou Dabo, Octobre Delacroy-Menceur, José Luiz Franco Borges Pereira, Oumou Mariko, Khadija Messaad, Yvan Karen Ngatchou, Osée Saint Jacques, Leila Streicher, Noéline Talcone, Sira Toure, Jolyne Vogt, Assia Zekkar

La deuxième promotion de La Renverse est composée de quinze élèves ayant entre 18 et 25 ans, dont onze résident en Seine-Saint-Denis.

Promotion 2022-2023

Élèves : Matteo Barlier, Manel Ben Henda, Jade Benito, Mario Joao Da Veiga Monteiro, Maya Denudt, Soillahe Hamadi, Nezha Karroum Ahmadi, Jo Lamure, Leni Madaci, Narjesse Medjahed, Hafiz Sounfountera, Mohamed Tounkara, Hawa Traoré
-> Découvrez la promotion 2022-2023

Parrain : Mohamed Bourouissa