Atelier couture La Renverse 2022-2023 © Soillahe Hamadi

La Renverse

De la passion aux métiers

La Renverse est une école d’art d’un genre nouveau spécialisée en arts visuels et appliqués : dessin, design, mode, photo et vidéo. C’est une formation de 29 semaines à temps plein comprenant des temps de pratique artistique encadrés, ainsi que des temps de développement d’un projet personnel le tout rythmé par des rencontres culturelles. Les enseignements sont dispensés par des intervenant·es artistiques ayant une pratique professionnelle, donnant ainsi l'opportunité pour les élèves de découvrir des univers et des techniques variées. Les workshops et projets entrepris permettent de découvrir chacune des disciplines et d'explorer différentes démarches artistiques.

La Renverse accompagne l’émergence de nouvelles voix dans le milieu culturel contemporain. C'est pourquoi la question de la professionnalisation est au cœur du projet de l'école. Chaque étudiant·e est suivi·e individuellement et guidé·e dans la structuration de son projet professionnel.

Ils et elles sont accompagné·es par l’équipe sur : la définition de leur projet professionnel, la recherche de formations, l’information sur les statuts professionnels des métiers de la création, des rencontres avec des professionnel·les, la constitution d’un book, d’un curriculum vitae ou de lettres de motivation, des candidatures scolaire et professionnelle, la recherche de stage, le développement d’une expérience professionnelle, la constitution d’un réseau…

Accompagner une nouvelle génération d’artistes

La renverse accompagne les étudiant·es dans la construction d’un projet professionnel ou dans la reprise d’étude dans le milieu artistique.

Pour cela il et elles sont aidé·es pour : développer leur capacité d’analyse et leur sens critique, être en mesure de  mener un projet artistique et affirmer son identité à travers celui-ci, s’initier à des savoir-faire techniques et plastiques, apprendre à présenter et à valoriser son travail, sa démarche artistique, définir un projet professionnel et mobiliser les outils pour le réaliser…

Neuf mois de formation intensive

La Renverse veut donner à chacun·e les outils de l’autonomie dans la démarche artistique. Ainsi la formation est répartie en trois temps.

  • Se connaître : ce module permet à l'étudiant·e d’explorer différentes pratiques artistiques et de rencontrer des professionnel·les.
  • Se former : ce module donne les outils pour que chacun·e puisse planifier son projet professionnel et affirmer sa démarche artistique.
  • Se lancer : ce module, met l’élève dans les conditions professionnelles, notamment lors d’un stage de quatre semaines.

Quand et comment candidater ?

L’appel à candidature commence le 5 juin 2024 et se termine le 2 juillet 2024 à minuit. Les inscriptions se font en ligne, sur le site des Ateliers Médicis.

Critères de sélection

– Avoir entre 18 et 25 ans
– Être domicilié·e en Seine-Saint-Denis ou dans les départements limitrophes.
– L'engagement des étudiant·es est obligatoire sur l’ensemble de la formation.

Contacts

Pour plus d’informations : larenverse@ateliersmedicis.fr

Le compte Instagram des élèves : @larenverse93

Promotion 2023-2024

Élèves : Lina Adjloua, Louis-Maël Charnal, Ismaïl Choudhry, Idrissa-Sekou Dabo, Octobre Delacroy-Menceur, José Luiz Franco Borges Pereira, Oumou Mariko, Khadija Messaad, Ivan Ngatchou, Osée Saint Jacques, Leila Streicher, Noéline Talcone, Sira Toure, Jolyne Vogt, Assia Zekkar

Promotion 2022-2023

Élèves : Matteo Barlier, Manel Ben Henda, Jade Benito, Mario Joao Da Veiga Monteiro, Maya Denudt, Soillahe Hamadi, Nezha Karroum Ahmadi, Jo Lamure, Leni Madaci, Narjesse Medjahed, Hafiz Sounfountera, Mohamed Tounkara, Hawa Traoré

Parrain : Mohamed Bourouissa

-> Découvrez la promotion 2022-2023

La Renverse est une formation pilotée par les Ateliers Médicis et l’École des Arts Décoratifs, hébergée par la ville de Saint-Ouen-sur-Seine et soutenue par la Métropole du Grand Paris, la Fondation de France et la Fondation Transdev.
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
MGP
Projet soutenu par la Fondation de France
Fondation Transdev