Les Ateliers Médicis ont été créés sous forme d’Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) à la fin de l’année 2015. Administré par un Conseil d’Administration composé de 21 membres, l’EPCC est régi notamment par les articles L. 1431-1 et suivants et R. 1431-1 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales et par ses statuts. Il jouit de la personnalité morale à compter de la date d’entrée en vigueur de l’arrêté préfectoral décidant sa création, soit le 8 décembre 2015.
Il revêt le caractère d’Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC) étant inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) de Bobigny depuis le 18 janvier 2016.
Comme repris dans ses statuts, l’ambition de l’établissement, dès sa création, est définie comme suit :
« Marqueur de l’excellence urbaine et d’exemplarité, relié à l’une des gares emblématiques du Grand Paris, l’EPCC Ateliers Médicis doit être pensé comme une véritable plateforme urbaine et métropolitaine et comme un lieu pluriel : un pôle de création et de formation, un espace aux dimensions économiques, sociales, culturelles et artistiques. Il s’agira d’inscrire le projet dans une logique renforcée de partenariats locaux et territoriaux en encourageant la mutualisation et la transversalité des pratiques autour d’un projet de développement économique, culturel et de formation. »
« Deux axes principaux guideront les premières actions entreprises par l’EPCC : l’installation d’un établissement de préfiguration in situ déployant le projet Ateliers Médicis avant les murs par l’appropriation locale et en favorisant le dialogue avec les investisseurs privés, les acteurs publics, les grands partenaires et les artistes. Il s’agit de poser les fondations d’une mise en laboratoire et en chantier du projet, expérimentant son émergence et associant ses principaux partenaires à son édification dans une démarche itérative au cours des deux années à venir. […] L’EPCC a vocation à s’épanouir par la suite dans un équipement culturel qui sera dédié à l’exercice de ses missions. Celui-ci sera édifié sur la parcelle de l’Etat qui forme le terrain d’assiette de la Tour Utrillo, avant sa démolition. »
La constitution actuelle du Conseil d’Administration représente une version élargie de sa gouvernance initiale. Une modification statutaire, prévue dès la création de l’EPCC, intervient en février 2017 pour acter le nom du projet et poursuivre la structuration de l’EPCC en élargissant la coopération aux collectivités publiques désireuses d'être impliquées dans cette ambition.
Les Villes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Paris et la Région Île-de-France, la Métropole du Grand Paris rejoignent le Conseil d’Administration.
Par ailleurs, le nombre des représentants de l’État passe de quatre dans les précédents statuts à six dans la nouvelle version. Dans la même perspective, des personnalités artistiques et culturelles viennent composer en grande partie le collège des personnalités qualifiées.
Le Conseil d'Administration, présidé par Serge Lasvignes, se réunit au moins trois fois par an, conformément aux statuts de l’établissement, et réunit vingt et un membres.
Six représentant·e·s de l’État
Un·e représentant·e de la Région Île-de-France
Un·e représentant·e du Département de la Seine-Saint-Denis
Un·e représentant·e de la Ville de Paris
Un·e représentant·e de la Métropole du Grand Paris
Un·e représentant·e de l’Établissement public territorial Grand Paris-Grand Est
Un·e représentant·e de la Ville de Clichy-sous-Bois
Un·e représentant·e de la Ville de Montfermeil
Un·e représentant·e du Centre national d’Art et de Culture Georges-Pompidou
Un·e représentant·e de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis
Quatre personnalités qualifiées titulaires (six sièges)
Deux représentant·e·s du personnel