• 14 résultats trouvés
Jeudi 5 novembre 2020 à 14h30 et 19h (nouvel horaire)

En écho au hashtag #Never21 conçu par le mouvement Black Lives Matters pour dénoncer les décès qui rongent la jeunesse discriminée des quartiers pauvres, Smaïl Kanouté rend hommage aux victimes des armes à feu de New-York, Rio de Janeiro ou Johannesburg… qui décèdent avant l’âge de 21 ans.

Théâtre Municipal Berthelot - Jean Guerrin

,

6 Rue Marcelin Berthelot
93100 Montreuil

Vendredi 13 novembre à 18h45

Le Dappan koothu est une danse de rue indienne, une danse millénaire, si ancienne qu’on en a presque oublié l’origine. Elle est née dans les rues sans pavé, sur la terre battue. Loin du Bharata natyam ou autres danses apprivoisées, le Dappan koothu a su conserver toute sa force : il est la danse des laissés-pour-compte, des figurants de l’Histoire. Feroz Sahoulamide engage un travail de recherche documentaire et chorégraphique, entre les communautés Tamoules de la région parisienne et du sud de l’Inde dans le Tamil Nadu.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Du 14 novembre au 29 mai 2021

Avec Gilberto Güiza-Rojas

Aux côtés du photographe Gilberto Güiza-Rojas, apprenez à vous servir d’un appareil pour créer votre propre série de photographies. Votre terrain de jeu ? La ville, les lieux que vous habitez et que vous traversez au quotidien. Vous rencontrerez aussi des professionnels de l’image et participerez à des sorties dans des lieux d’exposition.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Samedi 14 novembre de 15h à 18h

Club Danse

Un atelier pour apprendre. Ouvert à toutes et tous.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Du mercredi 18 au dimanche 22 novembre 2020

Festival des écritures de caractères

[Les conditions sanitaires nous invitent à réinventer les modalités du festival, restez informé·e·s sur cette page et sur nos réseaux sociaux.]

Virginie Despentes et le groupe de rock Zëro mettent en corps, en voix et en musique le livre culte de Louis Calaferte, «Le Requiem des innocents». Dans ce récit paru en 1952, Calaferte décrit avec puissance et poésie la «zone» d’une grande ville, les baraques, le terrain vague, les cris, les coups, la crasse, l’alcool, la sexualité, la brutalité et l’ignorance, la perversité, les jeux cruels des enfants désœuvrés.

Lecture de «Autopsie», où Mehdi Meklat fait le récit de sa chute, suite à la publication de tweets haineux, publiés sous le pseudonyme de Marcelin Deschamps. Introspection, explication, essai politique : «Autopsie» est un peu tout cela, et éclaire dans tous les cas un parcours de transfuge fulgurant, avec clairvoyance et sincérité.

Et aussi un atelier typographie avec Gaby Bazin, lecture théâtrale de La Freak, journal d’une femme vaudou de Sabine Pakora, rencontre avec Marie Cosnay, veillée poétique avec Olivier Marboeuf, lancement des chroniques documentaires de Seine-Saint-Denis.

Et le cabaret Typo, une soirée pour partager sa prose, ses rimes, son rap et ses récits. Chacun·e peut lire son texte ou le confier à un·e comédien·ne. À vos stylos !

En ligne sur notre site web

,

ateliersmedicis.fr

Dimanche 22 novembre à 16h
TYPO, Spectacle

Un danseur, un musicien, une militante activiste, tous trois Congolais. En un triangle de corps et de langages poétiques, ils restituent ces milliers de voix qui bouillonnent à l’intérieur de leur pays sans pouvoir s’exprimer, tant de rêves étouffés dans la brutalité.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Mardi 24 novembre 2020 à 20h30

Espace 93

,

3 Place de l'Orangerie
93390 Clichy-sous-Bois

Vendredi 27 novembre à 18h45

Club Musique | Oud et Ney

Qaïs Saadi a étudié le oud au Caire auprès du maître irakien Naseer Shamma et du jeune maître Hazem Shaheen, puis à Damas avec le maître Hussein Sabsaby, tout en continuant de jouer la musique arabo-andalouse de sa terre natale. Profondément attaché aux traditions et répertoires de la musique arabe qu’il ne cesse de pratiquer et d’approfondir, Qaïs Saadi n’en demeure pas moins irrésistiblement attiré par la rencontre d’univers et de langages musicaux autres. Ainsi, il a réalisé en 2008 un disque de chansons originales pour enfants en arabe (Chante et découvre l’arabe, ABC Melody), qui a par la suite a été adapté et édité en Australie, en Grande Bretagne et en Italie. Il a collaboré avec plusieurs artistes de divers horizons, dont la tape dancer Roxanne Butterfly (Auditorium de Lyon), le danseur Alain Alexandre (en duo au Palais du Glaoui de Marrakech) et l’Ensemble El Mawsili (UNESCO, Théâtre des Champs-Elysées, Institut du Monde Arabe, MC 93 Bobigny).

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Samedi 28 novembre à 15h

Ciné Kids | À partir de 8 ans

Mary, onze ans, vient de déménager à Redmanor, chez sa grande tante Charlotte. En se promenant dans la forêt, elle découvre « la fleur de la sorcière » qui ne pousse que tous les sept ans et qui lui permet, pour une nuit, de posséder des pouvoirs magiques et d'accéder à l'école de magie Endor.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Vendredi 4 décembre 2020 à 18h30

Club Ciné

Lil' BuckUne programmation cinéma proposée par Bintou Dembélé, artiste issue du mouvement hip-hop, danseuse et chorégraphe, en résidence aux Ateliers Médicis.

Venez découvrir Lil’ Buck : Real Swan le documentaire de Louis Wallecan consacré à un prodige de la danse et à l'histoire collective de la jeunesse de Memphis.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Vendredi 18 décembre à 19h30

Club Musique | Anatolie

Gülay Hacer Toruk chante les türkü, la poésie populaire chantée d’Anatolie. En turc d’abord, nourrie par les chants d’exil de sa famille. puis dans les autres langues que cette terre a entendu : grec, kurde, laz, arménien, judéo-espagnol… Elle raconte à travers ses chants populaires, la terre d’Anatolie qui a porté et nourri tant de peuples.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Samedi 19 décembre 2020 à 15h

Ciné kids | À partir de 7 ans

Un film de John Halas et Joy Batchelor (Angleterre, 1954, 1h15)

Après des années de silence et de soumission, lassés des mauvais traitements, les animaux de la ferme de Mr Jones décident de se révolter contre leur fermier. Tous unis, ils le chassent et proclament une nouvelle société fondée sur le principe de l’égalité de tous les animaux. Mais bientôt, quelques-uns décident que certains sont plus importants que d’autres et tentent de prendre le pouvoir. Très fidèle au roman de George Orwell, cette fable animalière et engagée nous montre une révolte face à l’oppression. Car après avoir chassé le tyran, la question du pouvoir se pose et l’égalité s’avère un combat de chaque instant. Le film peut se voir comme une simple histoire de recherche de liberté entre animaux, mais aussi se lire au second degré comme une analyse politique intelligente. Une bonne occasion de discuter avec les enfants de cette fameuse affaire de : qui commande et pourquoi ?

 

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Du 7 au 10 avril 2021

Festival des Langues et de l’Hospitalité

À Clichy-sous-Bois et Montfermeil, on parle et on rêve en plusieurs langues. Spectacles, créations, expositions, lectures, cours de langue : quatre jours de fête et de partage des savoirs avec les artistes en résidence aux Ateliers Médicis et les habitant·e·s.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Mercredi 12 mai 2021 à 20h30

« Du micro au macro
De l’ancestral au contemporain
De l’intime au monde
Autant de passages, de traversées, d’abandons et d’offrandes.
D’un espace à l’autre, de la mort à la naissance.
Du silence au surgissement, du profond occulté à sa révélation.
Le rite pour panser et penser les maux/mots du corps ?
Tout m’amène au désir de réinventer une fonction de la contrainte du rite et de l’initiation. La mémoire du corps peut-elle nous apaiser ?
Réinventer des palabres comme lien social ; la danse, la musique et la voix
s’entrechoquent en forme de répétitions, de boucles dans une mécanique
cyclique.
Et convoquer le Bouladjèl, polyphonie rythmique qui accompagne les Léwoz, veillée culturelle de la Guadeloupe,
Les éléments se lient et se délient, se tendent, se tordent et laissent apparaître un geste d’une infinie douceur »

Bintou Dembélé

Espace 93

,

3 Place de l'Orangerie
93390 Clichy-sous-Bois