• 4 résultats trouvés
Du 30 mars au 30 mai 2021

Alors que l’artiste Khalil Nemmaoui est sélectionné pour la commande des Regards du Grand Paris, et qu’il s’apprête à venir s’installer quelques mois ici, en Île-de-France, pour rencontrer et passer du temps avec des Chibani·a·s, réaliser avec elles et eux, des images... l’épidémie de Covid-19 surgit et l’artiste se retrouve coincé à Casablanca, là où il vit et travaille.

Casa Lockdown. Les images de cette exposition nous viennent du Maroc, mais où sommes-nous vraiment ? L’artiste a marché dans une ville fantôme. Apparaissent des espaces vides, inquiétants parfois, étrangement familiers souvent.

Sommes-nous dans le quartier des Marronniers, à Clichy-sous-Bois ? Ou sur la Route nationale 3 entre Bondy et Pantin ? Sommes-nous étrangers dans un paysage familier ou chez nous, nulle part ?

-> Entretien de Khalil Nemmaoui à propos de l'exposition et de la poursuite de son travail

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Dimanche 23 mai de 17h à 19h30

Un tissage de voix et de pensées, de son et de musique live

L’invocation propose de déplacer le vocabulaire du séminaire pour imaginer une veillée où des voix se tissent, se répondent et se croisent avec des musiques et des sons live, en écho à la pièce The Wake. The Living and The Dead Ensemble invitent artistes, penseur·euses et alli·és à invoquer les morts et les vivants, les histoires et les idées pour former l’espace éphémère d’une archive vulnérable.
Avec la participation de The Living and The Dead Ensemble, Kader Attia, Françoise Vergès, Rasha Salti, Kaiama L. Glover, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, Abhishek Nilamber, Elena Aguido, Arlette-Louise Ndakoze, Lynhan Balatbat…

En ligne sur notre site web

,

Accéder au Live

15 et 16 juin 2021 à 20h

Smaïl Kanouté | Création | Trio | 60 minutes

En écho au hashtag #Never21 conçu par le mouvement Black Lives Matters pour dénoncer les décès qui rongent la jeunesse discriminée des quartiers pauvres, Smaïl Kanouté rend hommage aux victimes des armes à feu de New-York, Rio de Janeiro ou Johannesburg… qui décèdent avant l’âge de 21 ans.
 

Théâtre Municipal Berthelot - Jean Guerrin

,

6 Rue Marcelin Berthelot
93100 Montreuil

Du 8 au 10 octobre 2021

Les Magasins généraux et les Ateliers Médicis s’associent pour proposer pendant trois jours un bar à chicha géant et éphémère, au sein duquel il sera possible de participer à des projections, des débats, des conférences, des performances et des concerts. Un espace bienveillant de paroles, de découvertes et de rencontres avec une nouvelle génération d’artistes, d’écrivains, de penseurs, de journalistes, d’humoristes et de militants.

Le podcast Les Chichas de la pensée propose un avant-goût de ce festival avec un jeune artiste invité chaque mois.

Une proposition de Mehdi Meklat & Badroudine Saïd Abdallah

Magasins généraux

,

1, rue de l'Ancien Canal – 93500 Pantin

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé.