• 11 résultats trouvés
Du 30 mars au 30 mai 2021

Alors que l’artiste Khalil Nemmaoui est sélectionné pour la commande des Regards du Grand Paris, et qu’il s’apprête à venir s’installer quelques mois ici, en Île-de-France, pour rencontrer et passer du temps avec des Chibani·a·s, réaliser avec elles et eux, des images... l’épidémie de Covid-19 surgit et l’artiste se retrouve coincé à Casablanca, là où il vit et travaille.

Casa Lockdown. Les images de cette exposition nous viennent du Maroc, mais où sommes-nous vraiment ? L’artiste a marché dans une ville fantôme. Apparaissent des espaces vides, inquiétants parfois, étrangement familiers souvent.

Sommes-nous dans le quartier des Marronniers, à Clichy-sous-Bois ? Ou sur la Route nationale 3 entre Bondy et Pantin ? Sommes-nous étrangers dans un paysage familier ou chez nous, nulle part ?

-> Entretien de Khalil Nemmaoui à propos de l'exposition et de la poursuite de son travail

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Du mercredi 14 au dimanche 18 avril de nouveaux cours à 16h et 18h.
VOST, Formation

Venez découvrir l’anglais, l'arabe irakien, l'arabe marocain, l'arabe tunisien, l'araméen, le bandjounais, le créole haïtiens, l'espagnol, l'hindi, l'italien, le kabyle, le lingala, le malinké, le pandjabi, le peul, le soninké, le tamoul ou le turc, les habitant·e·s de Clichy-sous- Bois et de Montfermeil se transforment en professeurs et ambassadeurs.

En ligne sur notre site web

,

Accéder au Live

Du 14 au 18 avril 2021

Festival des Langues et de l’Hospitalité

À Clichy-sous-Bois et Montfermeil, on parle et on rêve en plusieurs langues. Spectacles, créations, expositions, lectures, cours de langue : quatre jours de fête et de partage des savoirs avec les artistes en résidence aux Ateliers Médicis et les habitant·e·s.

En ligne sur notre site web

,

Accéder au Live

Jeudi 15 avril 2021 à 20 heures

Jo Güstin présente 33 leçons, comme autant d'anecdotes autour des langues, et autant d'années d'existence.
Elle dessine au gré de courts récits drôles et parfois mordants une autobiographie intime et sensible.

Chaque année, le·la lauréat·e des Rencontres littéraires de Clichy-sous-Bois dispose d’une carte blanche pour une représentation ou une lecture aux Ateliers Médicis. Avec son roman Ah Sissi, il faut souffrir pour être française, l’écrivaine Jo Güstin est la lauréate de l’année 2020.

En ligne sur notre site web

,

Accéder au Live

Jeudi 15 avril 2021 à 18 heures

À l'image du scrolling permanent des réseaux sociaux, une caméra balaie l'espace et s'attarde sur différents profils de jeunes influenceurs, qui exploitent leur propre image comme la seule perspective de célébrité et d'avenir professionnel.  La mise en scène de « Dans mon réseau » assimile notre regard à celui d’un homme de ménage, témoin d’une autre génération. 

En ligne sur notre site web

,

Accéder au Live

Vendredi 16 avril 2021 à 20 heures

Olivier Marboeuf et l’ensemble proposent un objet composé d’images de The Wake, jouée aux Ateliers Médicis en 2020, de lettres vidéos des membres de l’ensemble, d’images d’un film à venir…

En prélude d’une conversation future autour de l'archive, le corps et la réparation avec la programmatrice et curatrice libanaise Rasha Salti, l'artiste Kader Attia et le commissaire d'exposition, directeur de Savvy Contemporary à Berlin, Bonaventure Ndikung.

En ligne sur notre site web

,

Accéder au Live

Samedi 17 avril 2021 à 18 heures

Depuis cinq ans un collectif de personnes, les petits dèj's solidaires offre chaque matin, au jardin d'Éole, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, un petit déjeuner à ceux qui en ont besoin. Chaque matin, il faut faire chauffer l'eau, couper le pain, tartiner la confiture. Chaque matin, des dizaines, voire des centaines de personnes attendent patiemment leur café chaud et leur sandwich. Il y a des sourires, des paroles échangées, il y a des embrassades et même de la danse. Pendant un temps, nous avons installé notre caméra pour capter la parole et les gestes de ceux qui fabriquent, chaque matin, ce petit jardin d'hospitalité.

En ligne sur notre site web

,

Accéder au Live

Mercredi 12 mai 2021 à 20h30

« Du micro au macro
De l’ancestral au contemporain
De l’intime au monde
Autant de passages, de traversées, d’abandons et d’offrandes.
D’un espace à l’autre, de la mort à la naissance.
Du silence au surgissement, du profond occulté à sa révélation.
Le rite pour panser et penser les maux/mots du corps ?
Tout m’amène au désir de réinventer une fonction de la contrainte du rite et de l’initiation. La mémoire du corps peut-elle nous apaiser ?
Réinventer des palabres comme lien social ; la danse, la musique et la voix
s’entrechoquent en forme de répétitions, de boucles dans une mécanique
cyclique.
Et convoquer le Bouladjèl, polyphonie rythmique qui accompagne les Léwoz, veillée culturelle de la Guadeloupe,
Les éléments se lient et se délient, se tendent, se tordent et laissent apparaître un geste d’une infinie douceur »

Bintou Dembélé

Espace 93

,

3 Place de l'Orangerie
93390 Clichy-sous-Bois

21 et 22 mai 2020 à 20h

Smaïl Kanouté | Création | Trio | 60 minutes

En écho au hashtag #Never21 conçu par le mouvement Black Lives Matters pour dénoncer les décès qui rongent la jeunesse discriminée des quartiers pauvres, Smaïl Kanouté rend hommage aux victimes des armes à feu de New-York, Rio de Janeiro ou Johannesburg… qui décèdent avant l’âge de 21 ans.
 

Théâtre Municipal Berthelot - Jean Guerrin

,

6 Rue Marcelin Berthelot
93100 Montreuil

Été 2021

Stage Kids de 8 à 12 ans

Réalisation d'une carte de vœux sonore à partir de petites cassettes audios personnifiées. Bande magnétique, enregistreurs, instruments de musique, et walkman seront les outils pour créer une carte de vœux audio décorée.

 

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Du 8 au 10 octobre 2021

Les Magasins généraux et les Ateliers Médicis s’associent pour proposer pendant trois jours un bar à chicha géant et éphémère, au sein duquel il sera possible de participer à des projections, des débats, des conférences, des performances et des concerts. Un espace bienveillant de paroles, de découvertes et de rencontres avec une nouvelle génération d’artistes, d’écrivains, de penseurs, de journalistes, d’humoristes et de militants.

Le podcast Les Chichas de la pensée propose un avant-goût de ce festival avec un jeune artiste invité chaque mois.

Une proposition de Mehdi Meklat & Badroudine Saïd Abdallah

Magasins généraux

,

1, rue de l'Ancien Canal – 93500 Pantin

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé. +