Diplômé des Beaux-Arts de Paris et de la Villa Arson, Rayan Yasmineh pratique la peinture, associe la culture du Moyen-Orient, les mythes et l’iconographie mésopotamienne aux identités occidentales contemporaines. Ses peintures réunissent une profusion de détails ornementaux et de couleurs chatoyantes avec une construction magistrale de lignes et de plans. Il conçoit une exposition inédite de son travail sur les façades des Ateliers Médicis.
Ateliers Médicis
,4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois
Cette exposition rassemble l’ensemble des œuvres des artistes venus à la rencontre des habitants du quartier du « Bas Clichy » avant sa rénovation dans le cadre du projet artistique et culturel « Clichy-sous-Bois MéMOIres ».. Par leur dialogue avec les habitants, ces artistes d’horizons divers se font les témoins du Chêne Pointu tel qu’il est, comment il se vit, se rêve et abrite à la fois des souvenirs personnels et collectifs. Bien loin de l’image médiatique qui a dominé les représentations de ce quartier, les artistes rassemblés au sein de cette exposition y révéleront la singularité de ce lieu unique à la fois par son architecture et son histoire.
Certains des artistes ont des liens très forts avec les Ateliers Médicis : Luise Schröder et Chedly Atallah ont présentés Pierres sans répit dans le cadre de l'exposition Regards du Grand Paris (2022), après que Luise Schröder était lauréate de la commande photographique nationale ; Murat Arslan Rymo – ancien élève de Kourtrajmé – a participé au workshop Jeune création documentaire (2023) et le film Kindertotenlieder de Virgil Vernier a été présenté dans le cadre du ciné-club.
Centre Commercial du Chêne Pointu
,Allée Maurice Audin
93390 Clichy-sous-Bois