Le projet

Une aventure culturelle inédite

Lieu de recherche, de création et de partage situé à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, dans un territoire bientôt relié à une ligne du métro Grand Paris Express, les Ateliers Médicis se déploient progressivement pour installer un grand lieu d'excellence artistique à l'horizon 2024.

Depuis début 2016, le projet des Ateliers Médicis se développe avec la création d'un Établissement public de coopération culturelle qui porte une double ambition : développer un établissement dédié à la jeune création, aux émergences artistiques et culturelles mais aussi expérimenter et concevoir à partir de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, le projet architectural, scientifique et culturel d'un grand équipement culturel de dimension métropolitaine, nationale et internationale, qui ouvrira à Montfermeil, à l'horizon 2024.

Acte concret du Grand Paris de la culture, les Ateliers Médicis déploient leurs activités et leurs missions en phase avec le territoire et l'une des futures gares du Grand Paris Express. Ils participent ainsi au développement, au désenclavement et à l'ouverture d'un territoire concerné par une importante opération de renouvellement urbain.

Le programme Recherche et création

Les Ateliers Médicis accompagnent la création à travers la mise en place d’un programme de recherche et création qui encourage la pluridisciplinarité, la mise en réseau et le partage d’expériences. La transmission, comme la création et la recherche, constitue le cœur des missions des Ateliers Médicis.

Le premier lieu

Le premier lieu des Ateliers Médicis ouvert en juin 2018 constitue un outil essentiel de la préfiguration du futur grand équipement culturel. Il a vocation à constituer, jusqu’à l’inauguration de cet équipement prévue en 2024, un véritable laboratoire d’expériences artistiques et d’initiatives culturelles - autant qu’une maison du projet : un espace d’accueil pour donner à voir et comprendre le lieu et ses évolutions.

Les dates clés du projet

Publié le 28 août 2018