Le Campus des Ateliers Médicis

Les Ateliers Médicis créent un campus à Clichy/Montfermeil afin que d’autres récits, d’autres langages et d’autres voix émergent. Aux côtés d’artistes se construit peu à peu un ensemble d’actions de formation, de repérage et d’accompagnement, pour des artistes et des porteurs de projets aux trajectoires atypiques, transfuges, décentrées.

L’incubateur

L’incubateur est un dispositif d’accompagnement de futurs professionnels et entrepreneurs culturels dans la formalisation, la structuration et la réalisation de leur projet. Qu’ils souhaitent mettre en place un projet innovant, développer une pratique culturelle ou journalistique, les participants sont soutenus tout au long du processus de conception et de concrétisation, afin de se professionnaliser. Aucune formation particulière n’est requise et l’accompagnement sur l’année est gratuit.

La Renverse

Avec l’École nationale supérieure des Arts décoratifs, les Ateliers Médicis inventent La Renverse, une école d’art d’un nouveau genre qui s’adresse aux jeunes habitant·e·s des quartiers populaires exprimant une passion ou un talent pour la création, en particulier dans les domaines de la mode, du numérique, des jeux vidéo, du design...
En savoir plus

Déter

Bintou Dembélé, la compagnie Rualité, la Belle Ouvrage et les Ateliers Médicis inventent un parcours d’apprentissage pour des artistes porteur·se·s de projets, aux trajectoires atypiques, porteur·se·s d’imaginaires et d’esthétiques parfois en marge des espaces institutionnels. Il s’agit, pour chacun·e des participant·e·s de nommer et formuler ses savoirs, ses savoir-faire et sa singularité, d'identifier ses besoins et de se positionner pour construire ou affiner son projet.
En savoir plus…

Start

Start propose aux lycéens de Clichy-sous-Bois, Montfermeil et Gagny de rencontrer des artistes, des étudiants en écoles d’art, et d’ainsi trouver des réponses à leurs questions sur les métiers, les débouchés, et les conditions de scolarité des écoles d'art.
Des visites dans les écoles d’art et les institutions culturelles sont organisées ; les plus motivé·e·s seront accompagnés dans leur préparation aux concours. Vergine Keaton, enseignante à l’École des Arts décoratifs, accompagne les Ateliers Médicis dans la conception et la réalisation de ce parcours.

Kourtrajmé

Après avoir accompagné Ladj Ly et son équipe dans la création de l’école Kourtrajmé en 2019, les Ateliers Médicis pérennisent leur soutien et accueillent régulièrement les élèves des différentes sections – cinéma, arts et image, acting – pour divers événements et en particulier pour des masterclass. Les liens créés durant le temps de la formation se poursuivent pour certain·e·s à leur sortie dans le cadre d’une résidence de création aux Ateliers Médicis.
En savoir plus sur le site web de l’école Kourtrajmé

Programme artistique de Live

L’Institut des Vocations pour l’Emploi accueille chaque année à Clichy-sous-Bois une cinquantaine de personnes de plus de vingt-cinq ans et éloignées de l'emploi. Les Ateliers Médicis contribuent à ce programme en imaginant un cycle de rencontres avec des artistes de différentes disciplines, autour de leurs pratiques artistiques, de leurs inspirations et de leur métier. Une approche incarnée de l’histoire et de l’actualité de l’art, en particulier dans ses formes contemporaines.