Samedi 19 juin 2021 à 20h
Été des Ateliers, Concert, Performance

La danse electro, dite electro ou electro dance, est une danse urbaine née en France, principalement dans les clubs, et il se trouve que plusieurs de ses pionniers et de ses représentants les plus reconnus sont originaires de Montfermeil !

Deux d’entre eux ont fondé, avec trois autres complices, le groupe Electro Street et sont devenus en dix ans les ambassadeurs de cette discipline. Plusieurs fois Champions du Monde, les Electro  Street se sont aussi fait remarquer dans des films.

Ateliers Medicis côté Dhuys

,

4 Allée Françoise Nguyen, 93390 Clichy-sous-Bois

  • Accessibilité
    Personnes à mobilité réduite
Samedi 26 juin 2021 de 14h à 16h
Été des Ateliers, Performance

Très populaire aux États-Unis où il a été créé, le Double Dutch est une discipline de corde à sauter acrobatique. Pour fêter le lancement de Clichycago, et des échanges à venir entre des équipes de Double Dutch de part et d’autre de l’Atlantique, quelques-unes des meilleures équipes de la région parisienne proposent un show sur le plateau des Ateliers Médicis.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Samedi 3 juillet à partir de 7h du matin
Été des Ateliers, Performance

Un cavalier surgit sur la Dhuys, enturbanné et vêtu à la manière des Haoussas, reprenant un rituel de ce peuple du Sahel, établi au Nigéria. Son allure s’inspire aussi de Yasuke, esclave africain devenu samouraï au 16e siècle au Japon.  C’est dans la région d’origine de Native Maqari qu’avec Simon Rouby, ils sont partis rêver ces images. Ils y ont invité Smaïl Kanouté, artiste rencontré aux Ateliers Médicis. Avec cette performance, ils parlent d’exil, de traditions, de métissage et de libération et du chemin que nous accomplissons ensemble.

Place du marché Anatole France

,

Allée Anatole France, 93390 Clichy-sous-Bois

  • Accessibilité
    Personnes à mobilité réduite
Découverte du parcours artistique, le vendredi 30 juillet à 18h, Atelier d’écriture et de peinture sur bitume (pour adultes) du lundi 26 au vendredi 30 juillet toute la journée

Depuis le chantier du métro jusqu’au parc de la Fosse Maussoin, au détour d’un stade, d’un lycée ou d’une maison pour personnes âgées, plusieurs kilomètres d’écriture courent sur le bitume, sur les façades et le mobilier urbain. Ce sont les histoires et les voix des habitants qui nous guident à travers leur quartier, peintes avec soin durant une semaine de chantier collectif.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

  • Accessibilité
    Personnes à mobilité réduite