Photo de Bintou Dembélé
© Choupas

Bintou Dembélé

Bintou Dembélé est l’une des artistes majeures issues du mouvement Hip-Hop en France.

Revisitant la Street Dance au prisme de la musique répétitive et des polyphonies rythmiques, ses chorégraphies explorent les mémoires rituelle et corporelle, les cultures de la marge, les zones d’ombres de l’Histoire coloniale et postcoloniale, les stratégies de réappropriation et de marronnage. Elle crée au sein de la compagnie Rualité six spectacles.

Ses créations, qui convoquent des esthétiques variées - de la danse à la musique en passant par les arts visuels - construisent souvent des ponts entre des domaines artistiques habituellement séparés.

En 2017, Clément Cogitore fait appel à elle pour chorégraphier son film Les Indes galantes pour la 3e Scène de l’Opéra national de Paris et en 2019 l'Opéra-ballet.

Bintou Dembélé est artiste associée aux Ateliers Médicis pour penser un nouveau type d’école, formant à la singularité, à l’hybridité et au mouvement et pour outiller celles et ceux qui se construisent sur les bords pour qu’ils gagnent le centre et participent au renouvellement des récits et des formes artistiques.

Projets de Bintou Dembélé

En savoir plus

Vendredi 4 décembre 2020 à 18h45
Projection
Mercredi 12 mai 2021 à 20h30
Spectacle

Autre(s) participation(s)