Salim Santa Lucia pour les Ateliers Médicis 14/04/18 Maison de l'habitat

Construire

Un projet de Stéphane Schoukroun
2017/2018

Pour accompagner le temps du chantier des Ateliers Médicis le metteur en scène Stéphane Schoukroun, a conçu un spectacle avec des habitants de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil. Le projet Construire sera présenté à l’occasion de l’inauguration du premier bâtiment des Ateliers Médicis, en juin 2018.

Pendant que le chantier du nouveau lieu culturel avance, le metteur en scène s’interroge sur la notion de construction : de soi, d’une ville, d’un projet culturel, d’une création artistique. Pour nourrir sa réflexion, il rencontre des habitants, des artistes et chercheurs associés aux Ateliers Médicis et des acteurs locaux associatifs issus du champ éducatif ou culturel. Il fait résonner les matières récoltées avec son parcours personnel et avec celui de la chorégraphe et danseuse de hip-hop Bintou Dembélé, pour créer une pièce avec un groupe d’habitants de tous âges et tous horizons. Ensemble, ils collaboreront également avec l’auteure Elsa Vivant, artiste et chercheuse associée aux Ateliers Médicis, et la vidéaste Frédérique Ribis. Vidéo et installation sonore plongeront les acteurs comme les spectateurs dans une performance immersive autour de la question de ce qui nous fonde, de nos projections et de notre rapport à la culture.

Ils ont collaboré au projet : Elsa Vivant Yves Mwamba Bintou Dembélé, Gounédi Traoré, Sakina Bahri, Houda Daoudi, Françoise Legardinier
Clichy-sous-Bois / Montfermeil

Seine-Saint-Denis

En savoir plus

Jeudi 7 juin à 20h, vendredi 8 et samedi 9 juin à 18h

Localisation du projet

Avec le soutien de :
La Maison de l'Habitat
Le Centre social intercommunal de la Dhuys (CSID)
L'Archive de l'Immigration Familiale (ARIFA)
L'Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés (ASTI)
Le Chapiteau de la Fontaine aux Images