Artistes, habitants, chercheurs, journalistes en herbe correspondent entre Chicago et Clichy-sous-Bois/Montfermeil. C’est le début d’un jumelage transatlantique pour partager histoires et expériences de la ville, pour échanger sur ce qui nous rassemble, nous divise, nous assigne.
Communautés subies, communautés choisies est la thématique autour de laquelle s’organise le programme Clichycago.
Pour inaugurer ce jumelage, un duplex vidéo de sept heures croisera les regards et les œuvres (en partenariat avec le service culturel de l’ambassade de France à Chicago).
Personnes à mobilité réduite
4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois
→ Événement à suivre en ligne ou sur place aux Ateliers Médicis et au Hyde Park Art Center.
-> Les films projetés disposent de sous-titres anglais ou français selon la langue du locuteur.
Invisible Institute - Jamie Kalven (Chicago) & La Chaise pliante - Nawufal Mohamed et Lucas Roxo (Clichy-sous-Bois/Montfermeil)
Derrière les discours médiatiques et les propos génériques, il y a des gens. Des femmes et des hommes qui habitent et façonnent le territoire. Ils et elles s’engagent à l’échelle locale et mettent leur énergie créatrice au service d’une cause sociale, politique ou écologique. À travers de courts portraits vidéo, nous leur donnons la parole.
Que signifie pour eux la notion de communauté ? En quoi leurs engagements s’inscrivent-ils dans le territoire ? Face au micro que leur tendent de jeunes journalistes, des deux côtés de l’Atlantique, les habitants se livrent. Et leurs mots se répondent. Des capsules produites par Invisible Institute (société de journalisme d’investigation basée dans le South Side) et par la Chaise pliante (média en cours de développement par Nawufal Mohamed et Lucas Roxo depuis Clichy-sous-Bois/Montfermeil).
Thomas Kirszbaum et Edward G. Goetz
Si, dans le South Side de Chicago comme en banlieue parisienne, les politiques de rénovation urbaine semblent essentielles au renouveau des espaces urbains, elles détruisent parfois autant les quartiers que les communautés qui y vivent. Comment alors satisfaire les exigences d’une ville et de ses élus sans invisibiliser des habitants et des récits qui font, eux aussi, l’espace urbain ? Une problématique complexe et actuelle, dont discutent Thomas Kirszbaum et Edward G. Goetz. Spécialistes des politiques de renouvellement urbain et des discriminations territoriales, ils offrent sur ce sujet un éclairage académique critique et informé, nourri de références croisées et d’expériences de terrain.
Josèfa Ntjam, Julien Creuzet et Alexandria Eregbu
Alors que l’image est plus que jamais essentielle ou essentialisée, utile et utilisée, les Ateliers Médicis donnent carte blanche à des artistes du South Side de Chicago pour expérimenter des projets dans l’univers du web. Écho des luttes et des mobilisations qui secouent et interrogent les États-Unis et la France, leurs créations sont autant d’explorations politiques, narratives et sensibles d’une époque chahutée. Sont diffusées pour ce programme les œuvres de Josèfa Ntjam, Julien Creuzet et Alexandria Eregbu. D’autres sont à venir dans les prochains mois : Max Guy, Zakkiyyah Najeebah Dumas-O'neal, Tonika Johnson, Fo Wilson & Dorothée Munyanesa…
Cathy Bouvard est directrice des Ateliers Médicis, lieu de création et de résidences d’artistes de toutes les disciplines pour toutes les périphéries, situé à Clichy-Montfermeil. Connie Spreen a fondé en 2006 Expérimental Station, une infrastructure culturelle et mutualiste du South Side qui œuvre à sensibiliser la population locale aux enjeux de l’écologie et de la culture à travers des programmes éducatifs, artistiques et des initiatives communautaires. Deux lieux et des ambitions qui se croisent : soutenir la création artistique et les initiatives sociales. Cathy Bouvard et Connie Spreen, toutes les deux engagées avec leurs équipes dans ces chantiers, partagent leurs interrogations. Comment associer l’art à des projets d’équité sociale et environnementale dans différents environnements urbains soumis à de nombreuses tensions ou difficultés? La création artistique peut-elle être un outil d’action au service des territoires ? Comment l’artiste rencontre t-il un territoire et ses communautés, et vice-versa ?
Faheem Majeed avec le Hyde Park Art Center de Chicago
Faheem Majeed, artiste basé dans le South Side de Chicago, nous parle de l’exposition qu’il présente actuellement au Hyde Park Art Center, Planting and Maintaining a Perennial Garden : Shrouds (Planter et conserver un jardin vivace : Linceuls), de son intérêt pour les organisations artistiques propres à une culture spécifique, et de son approche unique de la gravure, de la sculpture, de l'installation et du « community building ». L’artiste évoque également sa prochaine résidence aux Ateliers Médicis. La conversation est menée par Megha Ralapati, responsable des résidences du Hyde Park Art Center.
Bintou Dembélé avec Vinii Revlon, Cyborg et Charlène Andjembé
Palabre est un cercle de parole sur les savoir-être et les pratiques artistiques de la marge créé par Bintou Dembélé. Bintou Dembélé reçoit Vinii Revlon, danseur de voguing, Cyborg, danseur Krump, et la chanteuse-interprète Charlène Andjembé. Des échanges vivants, intenses et authentiques autour de la danse urbaine, de l’acte créateur et des nouvelles narrations que réclament ces artistes.
Les Indes Galantes, un film de Clément Cogitore pour la 3e scène de l’Opéra de Paris.
En 2017, Clément Cogitore adapte une courte partie de ballet des Indes galantes de Jean-Philippe Rameau, avec le concours d’un groupe de danseurs de Krump, et de trois chorégraphes : Bintou Dembele, Igor Caruge et Brahim Rachiki. Le Krump est une danse née dans les ghettos de Los Angeles dans les années 90. Sa naissance résulte des émeutes et de la répression policière brutale qui ont suivi le passage à tabac de Rodney King. Un film performatif qui parvient à mêler le baroque et le contemporain, le classique et le hip-hop, le codifié et l’impromptu, et à faire résonner avec l’actualité un pan de l’Histoire occulté.
Steve a 25 ans. Il y a peu, il était encore une des « racailles » de la banlieue parisienne. Mais Steve a subitement décidé de changer de vie, en entamant une formation d’acteur au cours Simon, une école de théâtre parmi les plus prestigieuses en France. Depuis, il embarque chaque jour dans le RER B, pour rejoindre Paris et l’univers doré des enfants bien nés. Bien plus qu’un voyage social, c’est un parcours initiatique qu’il entame dès lors, en tentant de faire de ce rêve d’acteur une entreprise de reconstruction. Ce film documentaire suit Steve à ce tournant de sa vie et tente de raconter sa difficile métamorphose. Sa réalisatrice, Alice Diop, est artiste associée aux Ateliers Médicis et rejoint les États-Unis dans le cadre de la Villa Albertine Chicago. Elle a remporté le prix du jury Encounters ainsi que le prix du meilleur documentaire à la Berlinale 2020 pour son film Nous.
Le projet Folded Map (« carte pliée ») est la traduction visuelle d’un exemple de ségrégation urbaine aujourd’hui. Puissant et sensible, cet ensemble d’animations met en relation des résidents qui vivent à des adresses « correspondantes » et opposés, dans les « North Sides » et « South Sides » de Chicago. Ce film de l'activiste et artiste Tonika Lewis Johnson est devenu un outil de sensibilisation et d’action politique qui invite à nous interroger sur les disparités sociales, raciales et spatiales que nous produisons et subissons en milieu urbain, et les discriminations qui en découlent. Ce film est aussi l’occasion pour l’artiste de parler de ses origines et de son inspiration.
Guillaume Désanges, Xavier Wrona, le peuple qui manque – Aliocha Imhoff & Kantuta Quiros, Nicolas Détrie et Dorothée Munyanesa, Neil Beloufa
La Méthode Room
Depuis 2015, des artistes français sont invités à passer plusieurs mois en résidence à Chicago pour s’imprégner du contexte de la ville et faire éclore des projets en lien avec l’écosystème local.
Conçu par le curateur Guillaume Désanges et porté par les services culturels de l’ambassade de France à Chicago, la Méthode Room est un programme de résidence qui invite depuis 2015 des créateurs français à séjourner et travailler trois mois dans le South Side, en s’imprégnant de l’engagement civique et culturel local. L’objectif est de créer une plateforme innovante de résidence et de production, profondément ancrée dans la richesse et le dynamisme de l’écosystème culturel de Chicago.
Après une introduction de la Méthode Room par Guillaume Désanges, Xavier Wrona, architecte (résident 2015), le peuple qui manque, plateforme curatoriale mêlant art contemporain et recherche (résident 2016) nous livrent un témoignage de leur immersion dans le contexte de Chicago.
C’est aussi l’occasion pour Neïl Beloufa, dernier invité en date de la Méthode Room en 2020, de nous expliquer comment, pour répondre à l’impossibilité de voyager, il a transformé cette résidence en un projet de film développé à distance et en cours de réalisation, une réalité-fiction avec des acteurs de Chicago.
Le peuple qui manque est une plateforme curatoriale basée à Paris et fondée en 2005, qui œuvre à l’intersection entre art contemporain et recherche. Elle produit et distribue également des films d’artistes, et est à l’initiative de plusieurs expositions, rencontres internationales et festivals. Nous diffusons ici le premier épisode de « Les impatients », un film-essai qui prend la forme d’une série « chronopolitique », sur les imaginaires du temps et notre désir de retrouver la possibilité de l’avenir. Les Impatients sont ceux qui œuvrent à un mouvement de reconstruction des avenirs, ceux qui portent en eux cette impatience à l’égard d’une Histoire qui semble désormais immobile, arrêtée.
Dorothée Munyaneza et Nicolas Détrie – Chicago, Automne 2019
Dorothée Munyaneza, chorégraphe, et Nicolas Détrie, fondateur du collectif Yes We Camp, ont passé trois mois à Chicago, dans le South Side. Cette double résidence de recherche et de création à l’intersection des pratiques artistiques et sociales a été pensée comme un temps d’inspiration, de transmission et de collaboration avec une multitude d’acteurs locaux, jeunes de quartier, artistes, urbanistes, chercheurs, responsables d’organisations. Ils nous racontent en quoi ce déplacement résonne aujourd’hui dans leur quotidien.
Les Era Footwork Crew sont des pionniers des battle de danse, reconnus internationalement pour leurs performances et leurs engagements sur les questions d’inégalité et de racisme. Leur co-fondateur, Sterling "Steelo" Lofton, est considéré comme l'un des meilleurs danseurs de footwork au monde. Cette vidéo est un aperçu de son énergie et des dessous de son travail sur le lien entre la mode et la danse. Il évoque la création de sa propre ligne de vêtements Stiched by Steelo, et de sa marque Sterling Publishing Company (SPC), qui met en lumière la synergie entre la danse et les défilés de mode et constitue une plateforme pour créer des chorégraphies et mouvements basés sur les coupes, les tissus et les plis.
Lional "Brother El" Freeman est un musicien et producteur transnational, produit du hip-hop de Chicago. Il est connu pour ses apparitions lors des direct de musique de danse électronique semi-composée, alias Live PA, dans des espaces inattendus, où chacun peut s’imprégner de l'énergie du lieu et des sonorités du Live PA. Tirant profit de la liberté offerte par ce cadre, Brother El transmet son message à travers une ligne de basse, des battements de boîte à rythmes, des accords de synthétiseur et des riffs personnalisés provenant d'enregistrements comme ceux de James Baldwin. "A Visual Story of Live PA v2m" est un témoignage de cette histoire en cours. Tourné à l'extérieur du planétarium Adler, sur la plage de la 41e rue, sur les trottoirs et les ponts d'Oakwood et de Bronzeville, ce collage vidéo évoque des personnes qui ont connu ces mêmes lieux et créé d'autres avenirs, qui ont vu la beauté et le danger qui existent dans l'écart entre la liberté et la contrainte : Sun Ra, Mahalia Jackson, Howling Wolf, Muddy Waters, Ida B Wells, Fred Hampton, et bien d'autres.
Lucas Roxo
Lucas Roxo est journaliste indépendant et réalisateur de documentaires. Né en banlieue parisienne et petit-fils d’immigrés portugais, il est passionné par les problématiques urbaines et migratoires. Ses travaux traitent notamment de l’exil, de l’immigration maghrébine en France ou de la mobilisation contre les projets de rénovation urbaine. Lucas Roxo collabore avec plusieurs journaux et radios (Socialter, France Info, le Huffington Post...) et anime des ateliers d’éducation aux médias pour transmettre un nouveau rapport à l’information.
Nawufal Mohamed
Nawufal Mohamed est journaliste et militant. Habitant et travaillant à Clichy-sous-Bois, il a créé son propre média, La Chaise pliante, pour donner la parole aux militants qui portent la voix des quartiers : capter les mots et les gestes de celles et ceux qui font le territoire, promouvoir la culture urbaine et une forme de création artistique concrète, ancrée dans le territoire.
Thomas Kirszbaum
Thomas Kirszbaum est sociologue. Ses recherches portent sur les politiques urbaines d’intégration des minorités ethniques, étudiées notamment dans le cadre d’une comparaison de la politique de la ville en France et aux États-Unis. Thomas Kirszbaum étudie également la politique de la ville, les discriminations et la jeunesse. Il a notamment coordonné l’ouvrage En finir avec les banlieues ? Le désenchantement de la politique de la ville (2015) et publié Rénovation urbaine. Les leçons américaines (2009).
Edward G. Goetz
Edward G. Goetz est spécialiste des politiques de logement et de développement des communautés locales. Ses recherches portent sur les questions de race et de pauvreté et la manière dont elles affectent la conception et la mise en place des habitats. Son dernier ouvrage, The One-Way Street of Integration: Fair Housing and the Pursuit of Racial Justice in American Cities, analyse la tension entre le désir d'intégration de nouveaux habitants et les efforts de développement des communautés existantes.
Connie Spreen (Experimental Station)
Connie Spreen est cofondatrice et directrice de Experimental Station, une infrastructure culturelle et mutualiste du South Side qui œuvre à sensibiliser la population locale aux enjeux de l’écologie et de la culture. Titulaire d'un doctorat en littérature et langues françaises à l'Université de Chicago, Connie Spreen supervise au sein de son organisation de nombreuses initiatives communautaires (programme d’éducation alimentaire, marché local, boutique de vélo gérée par une communauté du South Side...).
Jamie Kalven (Invisible Institute)
Jamie Kalven est auteur et journaliste d'investigation. En 2017, il obtient le prix Hillman du journalisme web pour son article Code of Silence qui dénonce la corruption d'une équipe de policiers à Chicago. Jamie Kalven a également fondé Invisible Institute, société de journalisme d'investigation basée dans le South Side de Chicago. Par le biais d’articles d’investigation, de contenu journalistique multimédia et de l’organisation de débats publics, Invisible Institute vise à renforcer la capacité des citoyens à défendre le respect des droits humains.
Tonika Johnson
Tonika Johnson est artiste, photographe et militante en faveur de la justice sociale. Elle habite le quartier d'Englewood, dans le sud de Chicago. Tonika explore dans son travail le thème de la ségrégation urbaine et documente les richesses de la communauté noire, à rebours des représentations médiatiques qui font du South Side un espace de violence et de crime. Son projet Folded Map est devenu un outil de plaidoyer et d'influence politique.
Josèfa Ntjam
Josèfa Ntjam élabore un travail de fictions autour de mondes possibles (des alter-futurismes) construits à partir de l’accumulation d’éléments disparates, plus ou moins ancrés dans le réel. Ayant grandi avec le numérique, elle lie nouvelles technologies et références aux cultures traditionnelles, principalement africaines, interrogeant par là son identité et ses origines camerounaises. Son œuvre combine différents médiums et réinvente les notions de race, de genre, de territoire et d’identité, et interroge l’Histoire et la production des récits.
Alexandria Eregbu
Alexandria Eregbu est une artiste multimédia, écrivaine et formatrice née à Chicago et exposée en France et en Amérique. Sa pratique s'inspire des histoires matérielles, des expériences vécues et de son imagination personnelle pour approfondir la connexion avec le monde naturel. Elle est motivée par les voyages, les récits, les souvenirs et l'activité surréaliste de la diaspora afro-américaine. Pour inaugurer Clichycago, l’artiste a créé MMIRI: Origin Stories. Un récit expérimental sur la mémoire et la quête des origines, qui mêle surréalisme, fantaisie contemporaine et esthétique africaine.
Julien Creuzet
Artiste, vidéaste, performeur et poète, Julien Creuzet explore différents héritages culturels en construisant des passerelles entre les histoires minoritaires oubliées, les imaginaires de l’ailleurs et les réalités sociales de l’ici. À travers des environnements constitués d’ensembles composites, il associe différentes temporalités et géographies. Préférant l’anachronisme et la collusion à la simplicité des récits consacrés, il convoque les registres du vivant et du technologique, de l’histoire et du mythe, du poétique et du politique, pour déployer des histoires disparates. Son travail a notamment été exposé à Paris et Chicago, où est située la Document Gallery qui le représente. Julien Creuzet est nommé au Prix Marcel Duchamp 2021.
Faheem Majeed
Faheem Majeed est artiste, éducateur, curateur et facilitateur de communautés. Il tire profit de ces multiples casquettes pour créer des œuvres et expositions axées sur la critique institutionnelle, et utilise la collaboration pour créer un dialogue significatif entre une communauté immédiate et une sphère plus large. Faheem Majeed a reçu plusieurs prix. Il est assistant professeur d’art à l’Université de l’Illinois à Chicago.
Bintou Dembélé
Bintou Dembélé est l’une des artistes majeures du mouvement hip-hop en France. Elle collabore avec des artistes comme Denis Darzacq, Mohamed Bourouissa et Yolande Zauberman. En 2002, elle crée Rualité – d’après les mots rue et réalité – structure au sein de laquelle elle crée L’Assise (2004), LOL (2008), Mon appart’ en dit long (2010), Z.H. (2014), S/T/R/A/T/E/S – Quartet (2016), Le Syndrome de l’initié.e (2018). En 2017, Clément Cogitore fait appel à elle pour chorégraphier Les Indes galantes à l’Opéra national de Paris. En 2020, l’Opéra national de Lyon l’invite à créer un solo pour la danseuse du ballet Merel van Heeswijk. Depuis 2019, elle est artiste associée aux Ateliers Médicis (Clichy/Montfermeil). En 2021, elle est en résidence à la Villa Médicis (Rome) puis à la Villa Albertine (Chicago). Elle fait partie des dix artistes internationaux invité.e.s dans le cadre des dix ans du Centre Pompidou-Metz, pour lequel elle a conçu le film dansé -s/t/r/a/t/e/s-.
Clément Cogitore
Après des études à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Clément Cogitore développe une pratique à mi-chemin entre art contemporain et cinéma. Mêlant films, vidéos, installations et photographies, son travail questionne les modalités de cohabitation des hommes avec leurs images. Il y est le plus souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes. Son travail est exposé et projeté dans de nombreux musées et centres d’art tels que le Palais de Tokyo et le Centre Georges Pompidou à Paris, Institute for Contemporary Arts à Londres, Red Brick Art Museum à Pékin, Haus der Kulturen der Welt à Berlin, Kunsthaus de Bâle, MoMA de New York. En 2015, son premier long‑métrage, Ni le ciel ni la terre est sélectionné à la Semaine de la critique du Festival de Cannes et reçoit le Prix de la Fondation Gan, ainsi que le Prix pour le meilleur premier film du Syndicat français de la critique de cinéma et est nominé au César du meilleur premier film. Son documentaire Braguino, sorti en salles en 2017, est récompensé par de nombreux prix en festivals (dont le Prix Zabaltegi-Tabalakera au Festival de San Sebastian).
Alice Diop
Alice Diop a été artiste associée en 2017 aux Ateliers Médicis. Elle revient en résidence en 2021 pour élaborer un cycle de projections et de rencontres, à l’occasion de la sortie de son film Nous. L’artiste part en résidence aux États-Unis en 2022 dans le cadre de Clichycago, plateforme de collaborations artistiques et culturelles entre le South Side de Chicago et Clichy/Montfermeil.
Alice Diop a grandi à Aulnay-sous-Bois. Elle a suivi des études d’histoire et de sociologie, avant de se tourner vers la réalisation de films documentaires. Depuis son premier film, La Tour du monde, en 2005, Alice Diop trace une cartographie subjective et complexe de la périphérie parisienne. En 2021, Alice Diop reçoit avec Nous le Prix du meilleur film, section Encounters et le Prix du meilleur documentaire à la Berlinale. Elle réalise son premier long métrage de fiction et sera en résidence à Chicago en 2022.
Guillaume Désanges
Guillaume Désanges est critique d’art et commissaire d’exposition indépendant. Secrétaire général des Laboratoires d’Aubervilliers de 2001 à 2006, il a contribué à faire de cette structure un lieu incontournable de la création contemporaine. Les expositions et textes qu’il a réalisé et fait paraître (Trouble, Exit Book, Exit Express) renouvellent de manière originale et ludique les différentes formes d’une critique en actes. En 2015, il crée la Méthode Room, programme de résidences qui invite des artistes et intellectuels français à venir passer trois mois au sein de l’écosystème social et culturel du South Side de Chicago.
Xavier Wrona
Installé à Saint-Etienne, Xavier Wrona est architecte et professeur, et s'intéresse au lien entre architecture et justice sociale. À Chicago, il a créé une chaîne de télévision sur l'architecture, une exposition et un journal, afin de s’éloigner d’une architecture froide et théorique et de revenir à une pratique ancrée dans le réel, capable de susciter engagement, discussion et débats. Il explore la définition de Georges Bataille selon laquelle l'architecture est un outil par lequel un ordre idéologiquement dominant se manifeste dans l'espace et le temps.
Dorothée Munyaneza
De nationalité britannique, Dorothée Munyaneza est née et a grandi au Rwanda et vit aujourd’hui à Marseille. Chanteuse, auteure et chorégraphe, elle part du réel pour saisir la mémoire et les corps, individuels et collectifs, en faisant dialoguer les genres et les disciplines : danse, poésie, musique expérimentale. Dorothée a réalisé plusieurs albums et collaboré avec des artistes et chorégraphes reconnus. En 2014, elle signe sa première création, Samedi Détente, suivie de Unwanted en 2017, deux pièces qui bénéficient d’un fort rayonnement international.
Avec Mailles, symphonie à sept voix créée en 2020, elle revient avec un spectacle choral sur des femmes artistes, africaines ou afro-descendantes.
Nicolas Détrie
Nicolas Détrie est diplômé de l'ESSEC. Spécialisé en économie urbaine, il s’est engagé activement dans des organisations étudiantes soutenant les jeunes défavorisés. Directeur des Ateliers de Cergy, il a développé des ateliers de créativité collaborative pour définir des stratégies urbaines avec les acteurs de la ville. En 2013, il a lancé Yes We Camp, le premier camping temporaire social, écologique et artistique à Marseille, qui a attiré des milliers de participants de toute l'Europe et reçu le label « French Impact ».
le peuple qui manque - Kantuta Quiros & Aliocha Imhoff
Le peuple qui manque est une plateforme curatoriale basée à Paris, fondée en 2005 par Kantuta Quiros & Aliocha Imhoff, qui œuvre à l’intersection entre art contemporain et recherche. Le peuple qui manque est aussi producteur et distributeur de films d’artistes et est à l’initiative de plusieurs expositions, rencontres internationales et festivals. Kantuta Quirós et Aliocha Imhoff sont enseignants et exercent diverses fonctions institutionnelles.
Neïl Beloufa
Neïl Beloufa est un artiste franco-algérien. Il a été nominé au Prix Marcel Duchamp en 2015, aux prix Artes Mundi (Cardiff, Royaume-Uni) et Nam June Paik (Essen, Allemagne) en 2016. Il est lauréat du Prix Meurice pour l’art contemporain 2013, du prix Audi Talent Awards 2011 et du prix Studio Collector 2010 remis par Agnès b. Le Palais de Tokyo a présenté sa première grande exposition personnelle dans une institution française en 2012. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions monographiques en France et à l’international. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections prestigieuses dont celles du Musée national d’art moderne Georges Pompidou et du MoMA, ainsi que la collection Sammlung Goetz et la Julia Stoschek collection.
Avec les Ateliers Médicis, Neïl Beloufa développe une expérience artistique et pédagogique expérimentale, en collaboration avec la Mission de lutte contre le décrochage scolaire du lycée Alfred Nobel à Clichy-sous-Bois et la complicité de son studio et collaborateurs·trice·s. Avec les Ateliers Médicis, Neïl Beloufa participe également à l’Autre·expo, réalisant une œuvre inédite, diffusée en juin 2020 : Allocution entre deux stations.
Vinii Revlon
« Vinii from Paris » bouge pour dépoussiérer la société et déconstruire nos visions. Premier danseur de vogguing à obtenir le titre de Legend en Europe, l’artiste se bat pour faire connaître l’histoire, les codes et le passé d’un mouvement qui se dresse contre le racisme, la discrimination et le sexisme. En 2019, il monte sur la scène de l’Opéra Bastille pour Les Indes Galantes et s’engage dans de nombreuses collaborations.
Alexandre Moreau aka Cyborg
Artiste français d’origine haïtienne, Cyborg aime « explorer les choses et s’aventurer là où d’autres n’ont pas mis les pieds ». Il pratique le hip-hop, participe à des battle et remporte des compétitions internationales, puis participe au film Climax de Gaspard Noé et au court-métrage Buck d’Anne Cissé. Il fait partie des danseur·se·s de la vidéo Les indes galantes 3e scène et de l'opéra-ballet créé en 2019 à l'Opéra Bastille.
Charlène Andjembé
Née au Gabon, Délie Charlène Andjembe est chanteuse et musicienne et pratique notamment la guitare et le jazz vocal. Au sein de la compagnie Rualité de la chorégraphe Bintou Dembélé, elle développe la technique du looper, qui permet de dérouler des ambiances vocales plurielles. Elle travaille des harmonies où la voix se meut en dôme propice à l’introspection, en chant scandé à la manière des polyphonies pygmées, ou en voix guérisseuse d’Afrique de l’ouest. Tournée vers l’enseignement, Charlène Andjembe anime également des ateliers musicaux pour enfants et adolescents.
Brother El
Lional Freeman, ou Brother El, est une figure majeure de la musique live aux Etats-Unis. Il travaille depuis plus de vingt ans dans les domaines de la création de musique électronique, de la composition, de la production, de l'ingénierie audio, de la photographie et de la conception graphique. Fondateur du label de disques indépendant The Beat Bank, il participe régulièrement à la Silver Room Block Party (produite par Eric Williams) et crée en direct des rythmes entièrement improvisés. Il est également membre de trois groupes de musique, lauréat de nombreux prix et bourses et enseignant à la Walter H. Dyett High School for the Arts.
Sterling "Steelo" Lofton
Sterling "Steelo" Lofton est considéré comme l'un des meilleurs danseurs de footwork au monde. En 2014, Steelo a cofondé The Era Footwork Crew et débuté des tournées internationales. Il travaille surtout sur le lien entre la mode et la danse et a fondé "footwork saves lives", une campagne visant à présenter le footwork comme un exutoire bénéfique pour les jeunes de Chicago. Reconnu pour son action en faveur des communautés, Steelo a récemment lancé sa propre ligne de vêtements et sa marque Sterling Publishing Company (SPC), qui met en lumière la synergie entre la danse et les défilés de mode et constitue une plateforme pour créer des mouvements basés sur les coupes, les tissus et les plis. Sterling vit et travaille dans le quartier est de Chicago.
Era Footwork Crew
Les Era Footwork Crew sont des pionniers du footwork à Chicago. Depuis 2014, ils réinventent la notion de crew, en abordant l'inégalité et le racisme et en soutenant la place des femmes dans l'histoire du footwork. Ils se sont produits du Japon au Pérou, aux côtés d'artistes de premier plan tels que Chance the Rapper, DJ Rashad, DJ Spinn et Theaster Gates. En 2019, ils reçoivent le National Dance Prize de la NEFA (New England Foundation For The Arts), une subvention qui les place aux avant-postes de la danse de concert américaine.
Clichycago, plateforme de collaborations artistiques et culturelles entre le South Side de Chicago et Clichy-Montfermeil, soutient la création artistique et stimule des rencontres et des débats. Clichycago est un projet coproduit par les Ateliers Médicis et le Service culturel de l’ambassade de France à Chicago.
En partenariat avec Hyde Park Art Center, Experimental Station, Invisible Institute, High Concept Lab et avec le soutien de la fondation Ford, du fonds Étant donnés de la fondation FACE, du Centre France Chicago (Université de Chicago).
Programme conçu par les Ateliers Médicis et l’équipe des services culturels à Chicago.
Les Ateliers Médicis seront fermés au public du 21 décembre au soir au 5 janvier inclus.