D’abord colocataires et aujourd’hui voisins, les Ateliers Médicis et l’école Kourtrajmé partagent une conviction : les artistes qui empruntent les chemins de traverse ou dont la voie n’était pas toute tracée, portent des langages, des récits, des énergies qui renouvellent la création. Découvrez tout au long d’une journée les œuvres et les expérimentations des trois premières promotions de Kourtrajmé.
Personnes à mobilité réduite
4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois
→ 10h30 au plateau
→ 12h30 en salle de réunion, 20h30 au plateau, « Ça passe » à 22h sur la Dhuys
→ 14h30 au plateau, 22h sur la Dhuys
À quoi pourrait ressembler la Seine-Saint-Denis dans dix ans ? Entre drame et comédie, ces trois portraits attachants célèbrent « les liens qui nous libèrent », d’une génération à l’autre, comme entre valides et handicapés, ou envers les exilés.
Dans le cadre de la commande « Imaginer la Seine-Saint-Denis en 2030 » du Département de la Seine-Saint-Denis.
→ 18h30 au plateau, 20h30 en salle de réunion
Deux chroniques de galères tragi-comiques, pleines de personnages hauts en couleur, inspirées du quotidien de jeunes habitants de Clichy/Montfermeil qui se sont formés au scénario et à la mise en scène pour réaliser leurs propres webseries.
→ 16h30 au plateau, 18h30 en salle de réunion
Les étudiants Kourtrajmé, en section Cinéma mais aussi Art & Image (fondée par JR) et Acting ont été invités par de grands lieux culturels pour y montrer leur travail. Une expérience d’exception qui a aussi permis de fabriquer de nouveaux films : fictions ou documentaires marquant les 25 ans de l’œuvre référence La Haine et ses échos dans le succès césarisé Les Misérables, pour l’expo Jusqu’ici tout va bien (septembre 2020, Palais de Tokyo) ; formats courts fabriqués en 48h et remakes de scènes cultes du cinéma tournés in situ dans l’exposition Hard Corps (mai 2021, le Cenquatre-Paris).
Produits dans le cadre de Jusqu'ici tout va bien (Septembre 2020, Palais de Tokyo)
Produits dans le cadre du 48h Films Project
Produits dans le cadre de Hard-Corps (Mai 2021 le 104)
→ 14h30 - 16h30 en salle de réunion / 18h30 - 20h30 à la loge
Pour les étudiants Kourtrajmé, l’expérience ne s’arrête pas après les mois de formation que l’école leur offre, bien au contraire ! Entre ceux qu’une production a identifiés et recrutés, et ceux que l’équipe continue d’accompagner, pour l’écriture comme pour le financement, des films de tout genre sont nés sous nos auspices.
→ 10h30 - 12h30 en salle de réunion / 16h30 - 18h30 à la loge / 18h30 - 20h30 au plateau
Pris au piège de l’expérience existentielle du Printemps 2020, les étudiants Kourtrjamé, en Cinéma et en Art & Image, ne se laissent pas abattre et relèvent le défi lancé par les partenaires du site francetvslash, la vitrine numérique de France Télévision. Leur mission : chaque semaine, sur un intitulé imposé lié au confinement, scénariser / tourner / monter avec leurs propres moyens un petit film perso. Au final : un kaléidoscope de propositions artistiques home made, balayant tous les genres, tous les tons et tous les sujets, pour raconter avec humour, poésie ou rage les premiers mois enfermés de la pandémie.
Les Ateliers Médicis seront fermés au public du 21 décembre au soir au 5 janvier inclus.