Le projet que je voudrais mener dans le cadre de Création en cours est un projet d'édition hybride, à mi-chemin entre bande-dessinée, carnet de voyage et jeu de rôle.
Il consiste en la création d'un territoire fictif grâce à des outils de génération aléatoire inspirés du jeu de rôle, puis en son exploration à travers le regard d'un personnage de voyageur. Ce dernier l'arpente, l'examine, étudie ce qui s'y trouve et restitue son expérience sous forme de carnet de voyage.
À travers ce carnet dessiné mélangeant dessins, BD, schémas et photographies, ce territoire imaginaire prendra progressivement corps, et le récit qui en découlera sera l'occasion pour moi de me questionner sur le voyage, le rapport au paysage et à l’altérité.
Le projet que je voudrais mener grâce au programme Création en cours se situe dans la continuité de la recherche artistique que je mène depuis mes études. Cette recherche s'articule autour de ma pratique de la BD, de la narration, et de l'édition.
La bande-dessinée est un médium particulier, doté de caractéristiques propres. J'ai été attiré par ce moyen d'expression pour la pauvreté des moyens qu'il nécessite comparé à d'autres médiums narratifs visuels (comme le cinéma ou l'animation). Elle me permet de créer sans limites, avec un simple crayon et une feuille de papier. De plus, quand on lit une BD, on est face à un objet qui est dépositaire de l'identité de la personne qui en est l'auteur à tous les niveaux, chaque élément ayant été tracé par elle (texte et dessin). Dans le meilleur des cas, la lecture d'une BD crée une connexion très intime et puissante entre l'imaginaire de l'auteur et celui du lecteur, et c'est ce qui en fait à mes yeux un médium particulièrement adapté à la transmission d'expériences subjectives (comme le prouve d'ailleurs le succès des autobiographies en BD, de Maus à L'Arabe du futur).
Par ailleurs, les caractéristiques formelles de la BD sont pour moi un terrain d'expérimentation très riche : le rapport texte-image, la forme des cases, la technique d'impression, voire la transposition en numérique... Je me suis intéressé à ces questions et ai réalisé plusieurs récits courts pour tenter de les explorer. Cela m'a mené peu à peu à sortir du champ de la BD au sens strict, et à réaliser des projets alliant dessin, édition et installation.
Enfin, un aspect de la BD auquel je suis attaché est qu'elle peut être abordée comme une occasion de collaborer, de confronter différentes personnalités, univers et tonalités au sein d'un même objet. Cela peut être fait par la réunion de différents travaux sur un même thème, mais la collaboration peut aussi se passer au sein même de la planche. J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de participer à des projets de livres où le récit s'est construit de façon collaborative, en fonction des contributions de chacun, et ai l'intuition que ce type de BD (récit à quatre mains, cadavre exquis) pourrait avoir certains liens avec le jeu de rôle, d'où mon envie d'essayer de les faire se rencontrer au sein de ce projet.
Pour Création en cours, je voudrais partir de ces différents questionnements et les concrétiser sous la forme d'un objet éditorial. Il serait une façon de faire le point sur mes expérimentations et les conclusions que j'en ai tiré, et de pousser plus avant ma pratique de la narration. Dans ce cadre, je compte continuer à travailler sur les thèmes qui me sont chers et que j'ai abordés par le passé : notre rapport au paysage et l’expérience de l'altérité. Ces derniers sont issus de mon propre vécu, des expériences que j'ai pu vivre à l'étranger, du dépaysement radical que l'on ressent en passant d'une région du monde à une autre.
Le paysage, bien plus qu'un simple décor qui resterait à l'arrière plan, est en effet une composante essentielle de notre expérience. J'ai pu constater lors de mes voyages que le relief, le climat, les plantes et animaux qui nous entourent nous influencent sur de nombreux plans : la nourriture que l'on mange, les objets que l'on fabrique, les histoires que l'on se raconte... C'est un lien essentiel que l'on pourrait avoir tendance à oublier quand on vit en ville, où notre contact avec la nature se réduit parfois au minimum. Il me semble important d'explorer cette question, à notre époque plus qu'à toute autre sans doute, et c'est ce que j'essaye de faire dans ma création. J'ai également eu la chance, grâce à ces années passées à l'étranger, d'être au contact de cultures très différentes les unes des autres. Les rencontres que j'ai faites et les langues que j'ai pu apprendre m'ont fait réfléchir sur ma propre identité, m'ont permis de m'en distancier pour essayer de voir le monde différemment. Encore une fois, à une époque où l'incompréhension semble gagner du terrain et où l'on parle souvent de dialogue interculturel sur le mode de la confrontation plutôt que sur celui de l'enrichissement mutuel, je crois que ce travail peut être bienvenu.
C'est donc ce que je souhaite faire dans ce projet en proposant un livre qui soit le témoignage d'un voyage fait dans une région lointaine. Le choix de situer ce voyage dans un lieu fictionnel plutôt que dans la réalité vient de mon intuition qu'en essayant de créer un monde imaginaire, avec sa cohérence propre, on se retrouve déjà forcé d'adopter un point de vue « autre ». J'espère aussi en faire un lieu allégorique et intemporel, où ces rapports d’altérité peuvent se jouer sans être rapportés directement à une situation connue du lecteur.
Ma démarche serait la suivante : d'abord créer un lieu imaginaire, en me servant de techniques inspirées du jeu de rôle (lancé de dés, tables aléatoires, création collective...). Le territoire que je créerai grâce à ces techniques sera principalement constitué d'un paysage, d'une faune, d'une flore, ainsi que de ruines laissées là par une société disparue et d'une chronologie décrivant sa formation et sa disparition.
Une fois ce territoire créé, je voudrais l'explorer, produire un carnet de voyage comme le ferait un naturaliste. En partant des caractéristiques arbitraires que j'aurai définies au hasard, j'essaierai de leur donner sens par déduction, en me posant des questions comme par exemple : Si cette société s'est développée en plein désert, quelle était leur source de nourriture ? Quel impact cela pouvait-il avoir sur leurs traditions ? Je produirai ensuite dessins et sculptures qui lui donneront corps. Ce carnet d'exploration prendra la forme de plusieurs livrets consacrés chacun à un aspect de la région (herbier, inventaires, croquis « d'après nature »). Le traitement graphique de chacun d'eux sera adapté à son sujet, alternera entre BD, schéma, dessin... Ces livrets seront publiés un par un, au fur et à mesure de l'avancée du projet, comme si l'explorateur nous faisait parvenir ses recherches en temps réel. Mis bout à bout, ils constitueront un portrait fragmentaire de cette région mystérieuse et, en creux, du personnage qui en est l'auteur.