Cadavre exquis en bande-dessinée

Première rencontre

Publié par Teo Stern

Journal du projet

Première rencontre avec les élèves, qui m’attendent de pied ferme! Ils sont 23, une moitié de CM1 et une autre de CM2. Je suis un peu impressionné par cet auditoire masqué et silencieux, mais très vite l’atmosphère se détend, les questions fusent. Après avoir présenté le projet que nous ferons ensemble pendant ce mois de résidence, nous nous mettons au travail avec une série d'exercices de dessin en cadavre exquis, comme un petit préambule. Les élèves brûlent d’impatience de se mettre à dessiner!

Jeu d'association texte-image

Nous commençons par un jeu d’association texte-image : sur un dépliant, un premier texte que j’ai écrit est à illustrer par un premier élève. Puis on le passe à son voisin, en masquant le texte d’origine, et ce dernier doit réinterpréter ce qu’il voit, en faire une description et une nouvelle illustration. On se passe le dépliant comme ça jusqu’à ce que tous les panneaux soit complets, puis on découvre le résultat et la dérive entre les dessins.

La séance suivante, nous faisons un jeu similaire, mais en bande-dessinée : on dessine la première case d’un strip, puis le passe à son voisin qui continue l’histoire, jusqu’à ce que le strip soit complet.