Plante

Plantes

Publié par Teo Stern

Journal du projet

Retour au projet, pour la deuxième partie : la flore.

Sortie

Nous commençons par une session de croquis en extérieur, pour se familiariser avec les formes, structures et apparences des plantes qui poussent dans les environs.

Recherches

De retour en classe, les élèves se repartissent en binômes et cette fois encore nous commençons par un jeu que j’ai préparé. Le lancer de dé indique les différentes caractéristiques de la plante (la zone où elle pousse, son type, sa taille, le nombre de fleurs, de fruits etc) et chaque groupe doit ensuite illustrer cette description, imaginer l’aspect d’une telle plante. Les élèves dessinent, discutent beaucoup pour choisir telle ou telle forme, et nous nous retrouvons avec une douzaine de plantes étranges et extravagantes.

Cycle de vie

L’étape suivante est de les décrire un peu plus précisément, en imaginant le cycle de vie de la plante, ses fruits, ses fleurs… Les dessins commencent à prendre l’apparence de sortes de pages d’encyclopédie fantaisistes.

Test

Une fois les dessins terminés, je les mets en page pour que les élèves puissent, grâce à la même technique de calques utilisée pour leur portraits, rajouter une couche qui sera imprimée en utilisant une autre encre.