cature écran de la performance Chercher le contact (avec l'animal)

Marie Astre


Née en 1992, Marie Astre travaille à Saint-Denis.
Diplômée de l’École Supérieure d’Art de Clermont-Métropole, elle développe une réflexion centrée sur la performativité et la représentation des corps dans les processus artistiques liés à l’image, qu’elle rend visible majoritairement au sein de performances filmées ou de récits auto-édités.

Son travail oscille entre recherches au long cours et productions plastiques. Elle y incorpore des expériences diverses telles que ses résidences en territoire Hopi, son travail de performeuse pour l’artiste Tino Seghal, son apprentissage de l’éthologie équine, etc. Le plus souvent au travers de sa propre mise en scène face caméra, seule ou en collaboration, elle recherche dans ses processus performatifs et expériences vécues des moments de réappropriation ; ouvrant au déplacement, à la transmission et à la redéfinition des rapports de pouvoirs entre les corps.

Ces dernières années, son travail à été présenté dans différents lieux à Paris et à Bordeaux. En 2020, elle a participé au programme de résidence Création en cours des Ateliers Médicis et à un colloque sur les pratiques équestres dans l’art contemporain organisé par l’artiste Marine Lahaix.

Actuellement, elle achève une année de post diplôme avec la plateforme des écoles d’arts de Bourgogne Franche-Comté. Elle y développe le projet Un laboratoire des présences ; une analyse des relations à l’oeuvre dans l’espace filmique, qu’elle concrétise à travers un corpus de films et la création d’un système de notation de la présence.
Pour cette recherche, elle a travaillé en relation avec le CELAT - Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés de Montréal.

Journal du projet 8 octobre 2020 Projet Les grands soi De Marie Astre

Et voilà, le projet touche à sa fin.

En savoir plus

Du 25 au 29 octobre 2021 de 14h30 à 16h30
Atelier

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés les 9 et 10 décembre 2021.