Nous proposons un atlas en mouvement, décliné en une série de vidéos. Pour cela, il nous faut écouter les histoires qui nous viennent de voix et de corps lointains. Redevenir enfant pour s'imprégner d'autres cultures, d'autres mythes, à travers la danse, puis les expérimenter, les capter, les transmettre. Ce projet est une utopie cartographique et risque de durer toute une vie… comment cerner le corps dansant, son expression, son existence à travers le temps et les espaces ? Comment donner une forme à cette matière corporelle ? C'est juste le début mais on nous a dit que le plus grand des voyages commence avec le premier pas… alors nous avons décidé d'y croire !
Notre projet réunit des artistes, des danseuses, scénographes et vidéastes, mais aussi amoureuses du monde et des cultures. A la fois modeste et ambitieux, il est né d'une émulsion entre notre passion pour le voyage et nos engagements artistiques, d'un désir commun de recherche autour de la diversité culturelle, et plus précisément de la façon dont elle se manifeste dans les pratiques d'expression corporelle. Nous partons en quête des danses traditionnelles du monde entier afin d'élaborer une forme artistique audiovisuelle qui soit accessible à tou.te.s. Une sorte de revue documentaire, un atlas dansé. Notre objectif n'est pas de ramasser les résultat de nos recherches en un objet figé, mais au contraire celui de créer une forme qui puisse se démultiplier, se décliner en autant d’épisodes qu’il y aura de voyage. A chaque voyage, correspondra une vidéo d’une dizaine de minutes. Nous voulons aujourd’hui réaliser le premier épisode de cette série, le prototype qui puisse être le point de départ de notre atlas.
Le projet nous impose une attitude humble face à la conscience de ne connaitre qu'une toute petite réalité, celle du morceau de monde qui nous entoure tous les jours. Encore filtrée par nos expériences personnelles, nos histoires et nos points de vue. Notre intention est de trouver un corps neutre, capable de recevoir d'autres informations que celles qui sont déjà imprimées dans notre peau. Nous voulons repartir à zéro et rester vierge face au monde, afin de nous laisser inspirer et traverser par ce que nous ne connaissons pas encore. Nous voulons assumer l'attitude naïve de l'enfance pour que la première source vienne d'ailleurs, de n'importe quel monde, pour que la première note soit la voix douce de n'importe quelle mère, ou celle de Demeter qui cherche sa Perséphone, pour que le premier son soit celui du dieu indu Prajapati, pour que notre corps s'éveille au rire créateur de Thor et au claquement vigoureux de ses mains, pour que nos os soient guidés par le rythme du Tambour Créateur. Nous avons l'attitude de l'explorateur, et non pas celle du touriste qui se déplace avec ses habitudes dans le sac et ses convictions dans les jambes.
Nous allons travailler sur la danse et les danses. Créer un atlas des danses, c’est s’interroger sur la transmission et l'interprétation des gestes, mais aussi à l’environnement dans lequel ils naissent, ceux-ci étant absolument perméables à un contexte, à une histoire. Nous allons explorer des pratiques culturelles collectives, qu’elles soient liées à des festivités, à des événements sociaux ou encore à des rituels. Que disent les danses d’un être ensemble, d’une communauté ?
Nous avons commencé à nous questionner sur les espaces que nous connaissons déjà : nous avons recréé la carte des régions et des pays par lesquels nous sommes passés, des danses que nous avons déjà pratiquées. Nous collectons affectivement des témoignages de personnes proches, rencontrées dans des centres de danse et de recherche qui accueillent des danseurs du monde entier, et interrogeons également nos milieux familiaux qui contiennent tout un héritage de danse. Nous voulons nous immerger dans les danses traditionnelles de multiples provenances et nous allons essayer de comprendre leur rôle à l'intérieur d'un groupe d'individus et les effets qu'elles génèrent sur ceux qui les pratiquent. Nous allons explorer les aspects formels qui nourrissent ces danses, leurs sources, leurs sonorités, leurs influences. Ensuite nous allons nous plonger à l'intérieur de notre propre corps, comme un paysage à explorer. Nous allons apprendre de celui-ci. Le corps en mouvement, qui répond à des pulsations, qui réagit à des vibrations sonores, sera notre instrument.
Ainsi nourries et inspirées, nous allons alors élaborer une forme artistique à partir des matières récoltées. Vidéos, interviews, témoignages, chorégraphies, traces sonores, images, objets, instruments, et tout ce qui interpellera notre curiosité. Notre intention est de créer une vidéo documentaire insolite. Un documentaire “augmenté”, qui ne se réduirait pas à une fonction informative, mais qui soit au croisement de différents domaines et influences. Internet abonde en tutoriels pour apprendre des danses variées, en vidéos où des corps solitaires se filment dans leur chambre pour partager leurs gestes avec une communauté, en documentaires ethnographiques dans lesquels on vit l’ailleurs comme résolument lointain… Nous souhaitons créer une forme qui joue sur ces différents modèles : des unités d’une dizaine de minutes, dans lesquelles apparaitront à la fois l’ethnographie, le tutoriel et le moment où un corps singulier habite des gestes spécifiques.
Chaque danse et chaque pays que nous explorerons sera l'objet d'un épisode de cet atlas des danses. Et nous rêvons que notre projet aboutisse un jour à une collecte de plusieurs volets qui s'inscrivent dans un paysage plus ample et complet. Une sorte d'encyclopédie de la danse. Une revue des cultures et des possibles. La forme sera simple et lisible, mais profondément attentive aux subtilités. Nous fuyons les recueils de folklores qui ne véhiculent que des clichés. Notre but est d'aller au noyau et non pas de nous contenter de la peau. Il s'agit de côtoyer les danseurs et les porteurs d'une tradition dans leur contexte originaire. De leur donner la place pour nous offrir le partage des connaissances et leur permettre de nous initier à leur danse. Le travail se fera donc sous une forme d'interview, d'observation, et ensuite de reproduction et divulgation. Nous souhaitons également intégrer une partie d'apprentissage de cette danse, une sorte de démonstration. Nous voudrions en effet rendre visibles et accessibles les bases, grâce à une petite initiation. Donner les outils pour comprendre et apprécier une danse éloignée de nous, qui resterait autrement à l'écart de nos références habituelles. Et ainsi la susciter la curiosité chez notre spectateur-visionneur, afin qu'il puisse s'ouvrir à un univers inconnu et élargir davantage ses connaissances.
Par le(s) artiste(s)