Danses du Monde

Des frises de mouvements

Publié par Cecilia Galli

Où l'on se fondrait dans des gestes du monde entier.

Est-ce qu’un corps qui voyage c’est seulement un corps se déplaçant d’un point A à un point B, de préférence éloignés de plusieurs centaines de kilomètres ? Ou bien, est-ce que si je me fonds dans les musiques ou dans les gestes d’un corps qui a dansé ailleurs, je peux aussi être en situation de voyage ?

On a envie d’y croire. Alors on construit un…

Protocole pour voyager sans quitter la salle de classe

1. Voyager par les oreilles. Un échauffement tout doux sur des musiques venues de Iles Salomon et d’Indonésie.

2. Laisser défiler devant ses yeux des photos de danses du monde entier. Essayer de deviner dans quel pays elles ont été capturées.

Les noms de pays fusent dans tous les sens et ces cris sont aussi une danse pour nos oreilles. Espagne ! J’y suis allé ! L’Afrique ! Mais c’est pas un pays l’Afrique ! Ça c’est le sega, je connais ! Italie, c’est chez Cecilia, alors. Plus au Nord ? La Norvège ? La Suède ? Le Da… Le Dane… Le Danemark ! Ben on dirait un peu Superman. Superman avec une jupe alors. Ça c’est du hip-hop, c’est sûr, regarde les pieds. En fait ça vient du Brésil et ça s’appelle le Coco. En vert c’est des Irlandaises. Elles sont appuyées sur quelque chose ? Non, elles sont en train de sauter !

3. Choisir son image préférée.

4. Se regrouper pour constituer une frise avec ces quelques images.

Comment est-ce qu’on peut voyager d’un geste à un autre ? Passer du flamenco, au kathakaly puis au sega ? D’un mouvement solitaire à une scène de groupe ? Quel rythme pour quel pays ? Combien de temps on y reste ?

5. Piocher dans un stock de musique des cinq continents et devant un public ébahi,  enchainer la chorégraphie toute fraîche.

"torses flamencos"

Les CM2 de Pam'5 en escale au pays du flamenco
Après une première escale dans la cueca mexicaine, bras dans le dos et colonne droite pour les un.e.s, moulinets de jupes invisibles pour les autres, on s'invite en flamenco. Il y a la cambrure, les bras qui se lèvent, et le plexus solaire à tirer vers le plafond, même sans la robe rouge le "duende" est avec nous...