ouverture en trêfle dans une porte en bois, Fondremand, Haute-Saône

De la collision à l'effleurement

Publié par Louis Moreau-Ávila

Journal du projet

Aide-mémoire

Rendez-vous attendu avec Adeline Lépine ce matin ! Remarquable directrice du 19, centre régional d'art contemporain de Montbéliard.

Une impression de justesse demeure bien après la fin du rendez-vous. La précision dans l'avis donné, la qualité de l'écoute. L'ouverture claire à la discussion, la pauvre visio enrichie par les sourires fréquents qui ponctuent sa prise de parole. Sa franchise dans la réponse à mes questions très ouvertes, grappins lancés pour saisir sa politique artistique, ses choix de programmation.

Ferme mais cohérente, elle défend un partage astucieux des tâches entre médiateurices, artistes, spectateurices d'art. Sa conscience des mutations qui secouent le monde de l'art depuis ses écoles jusqu'à la jeune création, et la nécessité de davantage accompagner les jeunes diplômés, notamment dans la capacité à animer des ateliers pour gagner les premiers sous, avant de devenir Jeff Koons (idéal de tout honnête citoyen). Son désir d'appliquer des pratiques d'accompagnement de la création exigeantes et respectueuses du droit du travail. Le fait qu'elle apprécie que j'ajuste mon travail artistique aux propositions de participant.e.s éventuel.le.s. dans une perspective co-créative.

Enthousiasme

J'ai beaucoup aimé qu'elle rebondisse sur (ce que je raconte dans Adversaire, pas ennemi) mon évocation des conflits que l'artiste croise forcément sur sa route hors des lieux dédiés exclusivement à l'art. Qu'ils soient déclenchés par lui ou pas, ces heurts sont partie intégrante du travail artistique. Les entendre, en fait des événements: cela permet de quitter les pratiques exclusivement esthétisantes qui prêchent l'art pour l'art d'une autre époque. Cette avant-garde d'avant-hier, comme dirait mon père, laisse impensés les problèmes que causent la non-problématisation de leur activité d'artiste.

J'ai accroché !

Un beau moment de fayotage, ces quelques lignes. Qu'est-ce qu'un rendez-vous qui s'est bien passé ne nous fait pas écrire ! Les complicités modèlent le monde. Enthousiasme: avoir les dieux en soi, être inspiré par les dieux. En attendant, ce modeste article consigne les noms des compagnies marquantes et autres rencontres que la résidence a suscité. 

(classement par villes)

Luxeuil les Bains

Pauline Desgrandchamp

Norbert, fablab des trois lapins

Michel Antony, conférencier-anarchiste

Atilla, Evann, Inès, Anne-Lyse, stagiaires fablab trois lapins

Frétigney et Velloreille

Ginette 

Pascal

Nicole Milési

Isabelle Seitre, comité des fêtes

Bernard Détouillon, club spéléo Vesoul, habitant de Recologne les Rioz

Blandine Médard, professeure des écoles

Catherine Dionisio, conservatrice de Réserves Naturelles Cavités à chiroptères. Noémie, sociologue stagiaire. Maxian Maradenne, chargé d'études chiroptérologue. CPEPESC

Bernard Dupont, fondateur de la maison de la nature de Brussey

Mathieu Grovel, fresque du climat et habitant de Frétigney

Sébastien Vardanega, responsable gîte la corne aux vaches

Madame Lescoffit, Michel Rivet, association Les arcadiens, Frétigney

Jérôme Péquignot, président, association communale de chasse agréée, Frétigney

Autres

P. R. passionné de spéléo, Paris

Bernard Houzet, Cugney, artiste peintre sculpteur, professeur, bâtisseur, inventeur

Artiste en résidence à Frétigney en Haute-Saône, Louis Moreau-Ávila
produit des récits et des œuvres en s'entretenant avec les habitant·e·s du village.

« Ce lieu, discrètement, devient un lien (…). » Alain Roger, Court traité du paysage