Dans ma démarche artistique, j’interroge à des degrés différents notre perception de l’espace en utilisant des médiums variés tels que, le dessin, l’installation, la sculpture, la photographie... en ayant recours à la conception de maquettes. Cette diversité de pratiques est partie intégrante de mon processus de création. Le projet MODULORS ARCHISTRUCTURES a pour objectif de questionner des formes sculpturales à travers des stratégies structurelles et modulaires en lien direct avec l'architecture. C'est à partir de cette double dialectique entre Art et Architecture que je tente de dévoiler des relations multiples, mettant en lumière les limites et seuils entre ces deux domaines. Ce projet à pour but de provoquer et de remettre en question nos différents niveaux de compréhension et d'appréciation de l'espace. Pour cela je puise à la fois dans la géologie et l’organique des formes, que je projette mentalement tel un dessin dans l’espace. Ce projet fonctionne comme des organismes processuels, les matériaux utilisés participent à cette ambiguïté poétique. Les différents volumes réalisés formeront une installation basée sur le principe de modularité. Mon projet MODULORS ARCHISTRUCTURES redessine l’espace, donnant à voir une nouvelle lecture du lieu. Comme un défi au réel je question les possibles mais aussi les limites de l’espace.
Reconsidérer la place de l'artiste dans notre société en lui donnant une visibilité au sein d'un établissement. La démarche permet ainsi de sortir de l'atelier, de créer un dialogue et d'impliquer les élèves sur leur territoire tout en leur donnant la possibilité de prendre part à la création artistique.
Dans cette étroite collaboration entre l'artiste et les élèves, cette rencontre va permettre de créer une dynamique, éducative, pédagogique mais aussi créative. Les établissements s'engagent dans une réelle démarche artistique, rythmée par des échanges, des ateliers. Le projet consiste in fine à la mise en place d'une exposition collective sur la production artistique des élèves en lien avec celle de l'artiste.
Cette rencontre enrichissante pour l'ensemble des acteurs impliqués dans le projet va permette aux élèves de prendre conscience et de comprendre la place et le rôle de l'artiste tout en ayant une vue d'ensemble sur sa démarche, son processus de création et sur les différentes étapes de la création artistique.
Cette implication est multiple, puisqu'ils seront à la fois acteurs et spectateurs, ils pourront prendre part aux différentes étapes de productions mais aussi voir le processus créatif sur le vif, entre recherche et création.
Mon objectif est d'intégrer et d'engager les élèves dans les différents étapes artistiques au sein de l'atelier (comprenant recherche, tâtonnement, expérience, réflexion, réalisation) mais aussi de les guider vers la médiation, support de communication (comment diffuser et communiquer sur l'oeuvre et l'exposition à venir ?) vers la mise en place de l'espace d'exposition, restitution du projet présenté au public ( se posent les questions de l'accrochage et de l'installation, mais aussi du texte de présentation de la réalisation des cartels et du discours ...)
C'est dans cette dynamique alliant art et éducation culturelle que je compte m'inscrire afin de susciter l'enthousiasme, l'adhésion, la curiosité voire de futures vocations artistiques.
La création est pour moi moteur d'échange, de dialogue et de partage, c'est à travers les rencontres et les expériences multiples que nous pouvons tous ensemble redéfinir les limites du visible.
Alpes-Maritimes
Par le(s) artiste(s)
Par les participants