Sophie Pellegrino

Sophie Pellegrino

Diplômé(e) de
École Supérieure d'Art et Design Toulon Provence Méditerranée

Née en 1986 à Cannes, elle obtient en 2012 à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulon  son diplôme nationale supérieur d’expression plastique avec les félicitations, son parcours artistique est rythmé par les différents projets qu’elle entreprend.

En 2012 elle fonde une association Le Petit lieu de l’art contemporain avec 4 autres artistes qui a pour objectif de promouvoir, divulguer et valoriser l’art contemporain sur la région toulonnaise tout en en favorisant la visibilité et l’impact.

Dans ce désir de visibilité, ses créations lui ont permis de participer à des événements forts tels que la Biennale des jeunes créateur à Thessalonique en 2012 en lien avec le projet de Capitale de la culture. Ces rencontres artistiques l’ont amenée à collaborer au projet Les Sentiers de l’eau avec l’artiste Tadashi Kawamata en 2011.

Dans cette dynamique elle développe une pratique où la sculpture, l’installation sont des champs d’expérimentation. A l’image des bâtisseurs, elle joue avec les énergies, les tensions, les équilibres. L’architecture est un liant indéniable dans sa démarche plastique. Ses sculptures tendent à occuper toute les échelles voire à se réduire au geste. A la fois paysage précaire, désenchantement culturel, elle se joue des codes, détourne les matériaux. S’insère dans des architectures pour faire surgir des constructions ironiques, voir absurdes. Utilisant des matériaux de construction et de récupération, elle fait du chantier une poétique, où se mêle légèreté et fragilité.

Ses œuvres s’articulent avec l’idée de révéler toute la charge poétique qui émane de ces éléments. Les rues, les décombres représentent pour elle des terrains d’investigation et d’inspiration. Provoquer les rencontres et aller à l’encontre de la matière, c’est découvrir tout un champ de potentiel à exploiter. Déplacer les champs des visuels vers celui de l’imaginaire et des possibles. Ses créations artistiques sont un mélange de quêtes et de dialogue, où expérimentation et prouesses se joignent, pour nous conduire vers un ailleurs incertain.

Projets de Sophie Pellegrino

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.