Les élèves à l'entrée du Labyrinthe Créatif

PENDANT L'EXPOSITION !

Publié par Sophie Pellegrino

Journal du projet

L’ensemble des œuvres du projet sont installées dans la cour de récréation. Un roulement entre les classes a été mis en place afin que tous puissent venir découvrir et prendre part à la création. Ainsi, tous les élèves de l’école élémentaire et maternelle ainsi que les parents de la classe de Cm1 ont été convié à partager, découvrir et participer au processus créatif. Élèves et parents prennent part à l’événement, avec enthousiasme et curiosité tous viennent découvrir et expérimenter les ateliers en place au sein même de l’œuvre « le labyrinthe créatif ». Ainsi tous participent à créer et faire évoluer le processus créatif tout au long des différents temps de l’exposition

Moment privilégié de partage et d’échange les élèves de Cm1 sont fiers de présenter leurs productions aux autres élèves. Une cohésion fédératrice entre eux et la création s’est mise en place. À tour de rôle ils endossent le rôle de médiateur d’animateur et encadrent avec entrain chaque atelier.

Vue des 3 ateliers: Chiche ! Dessin ! Bois !
Vue des 3 ateliers: Chiche ! Dessin ! Bois !

Le Labyrinthe créatif a permis de réunir l’ensemble des acteurs de l’école, mais aussi les familles, autour d’un projet collaboratif, fédérateur d’émotion de lien et de partage. Tous ont participé à enrichir le projet, aussi bien par leur présence, leurs déplacements … Mais aussi par l’ensemble des gestes créatif (toucher, manipuler, expérimenter…) qui ont permis de faire évoluer l’installation. Le labyrinthe créatif s’apparente à une œuvre d’art totale, un organisme vivant en constant mutation, changement.

Projet Murmure ! Installation de 7 photos panoramiques
Projet Murmure ! Installation de 7 photos panoramiques

Les Ateliers Médicis seront fermés au public du 21 décembre au soir au 5 janvier inclus.