Œuvre à plusieurs mains # Etape 3 - Construction

Œuvre à plusieurs mains # Etape 3 - Construction

Publié par Sophie Pellegrino

Journal du projet

Evolution du Labyrinthe

Nous commençons notre grand chantier artistique.

Dans un premier temps un grand déménagement se met en place, plusieurs allers-retours entre l’atelier et la cour viennent à bout du stockage de 280 cagettes établies dans la bibliothèque. Une fois le matériel et les matériaux sur place, nous établissons un plan d’organisation pour mettre en place les premières lignes du dessin du labyrinthe au sol. Nous nous réunissons autour d’un grand dessin préparatoire, reprenant la forme du labyrinthe, pour nous organiser. Ensuite, nous répartissons les tâches entre les élèves, ceux qui trient, ceux qui assemblent, ceux qui attachent, ceux qui contrôlent les attaches et le dessin au sol. Nous distribuons les colliers de serrage et nous voilà partis dans cette aventure créative. Une vraie fourmilière coordonnée se met en place. Une belle énergie et des initiatives rythment le projet où tous ont à cœur de s’entraider et de faire grandir l’installation. Les élèves évoluent et voient évoluer le projet, ils se projettent de plus en plus à l’intérieur. Certains jours le projet est au ralenti, du fait des conditions climatiques, le vent, la chaleur, la pluie nous contraignent à stopper le chantier.

Notre énergie constructive se confronte aux aléas climatiques, des bourrasques de vent nous obligent à refaire nos assemblages et consolider d’autres parties. Nous sommes entre le faire, le défaire, le refaire...

Là, les élèves se rendent comptent, des difficultés que l’on rencontre lorsqu’une œuvre d’art est réalisée dans l’environnement même.

   

Evolution du Labyrinthe

Les jours suivants, pour éviter la trop grande exposition au soleil, nous accrochons des bâches de survie, mais quelques jours plus tard notre abri précaire a cédé avec le vent. Alors pour éviter de combattre avec les éléments, nous mettons en place une bâche de chantier, plus robuste et solide pour nous abriter de la morsure du soleil. L’installation prend forme et notre persévérance se voit récompensée, le labyrinthe se dessine sous nos yeux et commence à se vivre physiquement dans nos déplacements. Les élèves s’impliquent et se projettent dans l’installation, ils expérimentent les parcours, déambulent, cheminent, s’inventent des possibles.

Tous ensemble nous avons vécu ce processus créatif, de sa germination à sa réalisation en passant à travers différentes étapes et sentiments.

Entre hésitation, tâtonnement, réflexion, action, réalisation, nos remises en question à travers les différents temps créatifs nous ont permis tous ensemble de confondre nos idées et de créer une installation à plusieurs mains.

  Les élèves ont tous participé à enrichir et constituer une mémoire photographique, par leurs différents regards tout au long du projet et de ses évolutions. (Le reportage photo réalisé par les élèves de Cm1 nous permet de vous présenter l'évolution du projet en vidéo).

Evolution du Labyrinthe