Nous nous sommes mis en contact avec les grossistes de la région les M.I.N (le marché d’intérêt national) situé à Nice, là nous leur avons expliqué notre projet artistique. Avec enthousiasme ils ont accepté de nous aider. Cette collaboration nous a permis de récupérer 280 cagettes, nécessaire à la réalisation de la future installation.
Nous, nous sommes réunis en classe par la suite, afin de réfléchir tous ensemble sur ce que nous pouvions réaliser avec toutes ces cagettes. Les élèves se sont mis en groupe de travail, afin de proposer un projet artistique en lien avec ces matériaux.
Qu’est-ce que nous allons bien pouvoir créer avec cela ? Quelle forme allons-nous produire ? Combien va-t-elle mesurer et combien de cagette va-t-il falloir ? Où le projet va-t-il être placé dans la cour de récréation ?
Pour cela les élèves pouvaient en amont manipuler quelques cagettes, voir comment ils pouvaient les disposer et les assembler entre elles, en prenant en compte le système de serrage, les colliers en plastique.
Là, ils ont réfléchi à la forme, à l’assemblage, à la disposition des cagettes (verticales, horizontales) ils se sont confronté aux dimensions et aux quantités, ainsi qu’à l’espace où leur projet serait installé. Par le biais de différentes étapes, le dessin, l’écrit, le schéma, les calculs mathématiques, ils ont imaginé et projeté de multiples formes et idées. Ensuite les élèves ont présenté à tour de rôle leur projet afin de le faire partager à toute la classe. Tous ensemble nous avons pu dialoguer et enrichir chaque projet, afin de pouvoir en choisir un.
Nous allons réaliser un labyrinthe interactif, à l'intérieur il y aura des ateliers, ou l'ensemble des élèves pourront venir créer et enrichir l'installation par le biais de leurs idées et réalisation.
Mais avant cela nous allons devoir définir la forme d'une telle installation, aussi réfléchir sur les ateliers qu'ils pourraient y avoir à l'intérieur... Une nouvelle séance de travail se dessine...