Entre nos différentes étapes de construction, nous commençons la réalisation du carton d’invitation et des différents supports (affiche, courrier, média, cartels) liés à la communication. Ensemble nous regardons plusieurs visuels de carton d’invitation et on se demande :
À quoi sert-il ? À qui s’adressent-ils ? Quelles informations retrouve-t’on ?
Puis, afin que tous prennent part à ce travail, un carton mnémotechnique avec l’ensemble des informations est projeté. A l’aide de ce support numérique nous allons pouvoir tous ensemble fabriquer le carton d’invitation.
Les élèves réfléchissent et se projettent dans la communication de leur exposition. Pas à pas, ils réfléchissent au titre de leur travail commun. Très rapidement les idées fusent et les élèves tombent d’accord avec ce titre :
Ensuite nous choisissons un visuel pour le carton d’invitation et un visuel pour l’affiche. Tous participent à enrichir la conception du visuel, du format, à la typographie, aux couleurs…
Une fois cette étape faite, nous passons à la réalisation des différents cartels. Les élèves se répartissent en groupe et nous regroupons l’ensemble des productions en pôles. Nous avons nos dessins, nos recherches regroupées en trois cahiers, nos maquettes, nos structures et nos deux installations.
Les élèves commencent à dessiner les contours de leur exposition, par le biais de la disposition des travaux dans la cours de récréation. Afin de les rendre pleinement acteurs et actifs du dispositif, les élèves à tour de rôle vont présenter l’ensemble de leurs travaux aux autres élèves et animer les trois ateliers à l’intérieur du labyrinthe. Pour cela nous organisation en classe un petit temps de verbalisation autour de la médiation. Là, les élèves nous expliquent, ce que nous allons faire et trouver lors de l’exposition ainsi que leur choix de titre…