Quand l’Art rencontre l’Architecture

Quand l’Art rencontre l’Architecture

Publié par Sophie Pellegrino

Journal du projet

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Cette séance avec la classe de CM1 a consisté à chercher, définir et approcher les contours du mot architecture. Pour cela les élèves ont été amenés à s’exprimer dans un premier temps, par le biais du langage.

Qu’est-ce qu’une architecture ?

L’ensemble des mots sont ensuite collecté au tableaux, cette réflexion commune va permettre de faire émerger des idées, des images. (L’architecture est une construction réalisée par un architecte. Elle est érigée à l’aide de plan, elle répond à un cahier des charges. C’est une construction qui va répondre à des besoins, des usages. La fonction de l’architecture est d’habiter, circuler, vivre. Chaque architecture à des usages différents dont des formes différentes.)   Par la suite, il va s’agir de transposer la parole de l’élève par le biais du dessin.  

 

Dessine-moi une architecture !

Transposition, traduction, définition, les élèves tâtonnent dessinent ce qu’ils entrevoient dans le mot architecture.  A partir de cette production, il s’agira de les observer, ainsi de se rendre compte des propositions diverses formulées par les élèves. (Comparer les dessins entre eux, révéler, designer, faire émerger….) Ce travail va nous permettre de mettre en valeur et de faire émerger les notions de formes, de fonctions et d’usages. Est-ce que l’architecture est toujours constituée de formes géométriques ? (Le triangle, le carré, le rectangle…)

Dessine moi une  architecture !
Dessine moi une architecture !

Quelle forme à l’architecture ?

L’objectif est d’enrichir et de pousser ce questionnement en proposant aux élèves un panorama d’œuvres mettant en relation l’art et l’architecture. Les élèves vont être amenés à analyser, comparer mais aussi croquer, dessiner, les œuvres projetées au tableau. Entre découverte, curiosité, étonnement, surprise, les élèves s’emparent des œuvres tout en se rendant compte des frontières infimes qui allient l’art à l’architecture. Cette mise en pratique va nous permettre d’entrevoir et de dessiner les contours de nouvelles formes architecturales.   L’architecture n’est pas seulement faite de formes géométriques, elle s’inspire, emprunte des formes de la nature, voire imite son milieu pour s’y confondre. Elle est en constante réinvention, elle puise son inspiration dans des domaines variés. Tel l’art, elle se joue des formes pour nous donner à voir et à vivre de nouvelles expériences.

 

Les oeuvres que nous avons vues ensemble Antoni GAUDI,La Casa Milà (1906-19010),   Frank GHERY, La maison dansante (1992), Erwin WURN, La grosse maison (2003), Denis OPPENHEIN, L'arrêt de bus (2006), Victor ENRICH, Photo-montages (2003), Antti LOVAG, Palais Bulles (1975-1989), Nicolas GRIMSHAW, Eden project (1998-2001), Stefano BOERI, Tour végétal (2013), La ville de Shangai, Vincent CALLEBAUT, Paris smart City 2050, David FISHER, La Dynamic Tower, Urs FISHER, La maison en pain (2004), Do Ho SuhJan Marcin Szancer et de Per Dahlberg, La maison Tordue (2004)...

Observe, Analyse et dessine moi !
Observe, Analyse et dessine moi !