Projetons-nous dans la cour !

Projetons-nous dans la cour !

Publié par Sophie Pellegrino

Journal du projet

Etape 5

Dans cette séance il s’agit d’amener les élèves à travailler dans l’espace et avec l’espace. Pour cela, deux tables sont alignées et placées dans la cour de récréation, elles sont recouvertes d’un rouleau de papier à dessin. Là, les élèves vont devoir réaliser croquis, schémas, annotations… en utilisant différents outils et techniques liés au dessin. A la fois émulateur d’idée, d’imagination et de cohésion, les élèves vont devoir faire surgir une œuvre d’art.  

Une œuvre d’art, c’est quoi ? Quelle œuvre d’art aimerais-tu voir dans la cour ? Qu’est-ce que tu aimerais faire dans cet espace ? L’œuvre d’art peut-elle prendre en compte un élément de la cour ?

 

Afin de nourrir la réflexion, il leur est présenté avant la mise en pratique le travail de Christo et Jeanne Claude ‘'In the Vogel Collection’’ regroupant dessins préparatoires et photographies. Il s’agit par-là de montrer l’intervention de l’artiste à l’échelle du territoire et d’inscrire sa démarche artistique dans le paysage. L’élève prend conscience que le support de l’œuvre peut être un élément de l’espace ou l’espace dans sa démesure. L’objectif est donc d’amener l’élève à se questionner tout en s’emparant de l’espace qui l’environne, en impliquant le corps, par le biais de différents gestes et actes artistiques. Ce travail préparatoire est un moyen pour l’élève d’observer son environnement et ainsi de se projeter en s’appropriant l’espace, tel un matériau.

Etape 5

Les élèves se placent autour de la table et commencent à dessiner la cour et les contours d’une œuvre inattendue. Les grands platanes accueillent des cabanes dans les airs. Des échelles vers les cimes se dessinent. Sur le terrain de foot est posée une sculpture à l’effigie d’un personnage en train de mimer un geste sportif. Une autre sculpture est posée sur le terrain de basket représentant un personnage historique. D’autres élèves décident de prendre en compte des éléments existants de la cour et de les détourner. Les poteaux de foot sont démultipliés à l’infini pour servir de parcours initiatique, d’autres élèves les détournent pour en faire un labyrinthe… Les paniers de basket sont reliés entre eux, formant une sorte de toile d’araignée… Les élèves s’emparent de l’espace, activent ces surfaces, en faisant rentrer l’art au centre de leur environnement quotidien.   Ce travail In situ est un moyen de mettre l’élève en situation de création. Entre dessin et écriture tous s’impliquent dans le processus créatif.   Les élèves ensuite réfléchissent à un titre et à un court texte afin d’expliquer leur projet.  

Est-ce une sculpture, une installation… ? Qu’est-ce que cela représente ? Pourquoi l’avoir mis dans la cour de récréation ?

  Cet espace de travail éphémère à l’heure de la récréation, crée la surprise et la curiosité et devient le centre de toutes les attentions. C’est effervescence positive se transforme en un moment de partage, de cohésion et de transmission. Avec un grand enthousiasme les élèves de la classe de Cm1 sont heureux et fiers d’échanger et d'expliquer à d’autres élèves ce qu’ils sont en train de faire, en montrant leur réalisation. Les camarades des autres classes sont curieux et interloqués, tous participent à la création et à la construction de ce nouvel espace.

Etape 5