La suite de nos recherches nous amène à expérimenter la troisième dimension. Les élèves passent d’une approche de dessin au volume impliquant la notion architecturale. En amont de la mise en pratique, les élèves ont récolté des emballages. L’ensemble des matériaux recyclés vont être assemblés, découpés, détournés pour devenir une architecture. Afin que tous les élèves s’emparent et s’impliquent dans le projet, une thématique est donnée, accompagnée de consignes.
Il s’agit de réaliser :
Une architecture d’air et de lumière
Cela consiste à :
Avant de se mettre en action, nous échangeons et définissons ensemble les termes de la consigne. Puis nous expliquons l’organisation des différents pôles d’activités dans l’atelier. Le travail peut commencer, les élèves commencent à imaginer, construire les contours de forme et d’architecture. L’ensemble des matériaux recyclés sont détournés, la boite de céréale devient une façade, les rouleaux de papier toilette des piliers… Les élèves manipulent, expérimentent, décomposent et recomposent en cherchant à trouver comment associer et attacher les matériaux entre eux. Dans cette recherche matériologique, les élèves sont amenés à réfléchir et se questionner sur les formes et les ouvertures. Ce travail de construction s’est poursuivi en classe par un travail d’écriture, afin de redonner et reconduire la valeur fonctionnelle de l’architecture. Ce joli travail d’écriture, empreint de poésie nous a permis de revenir sur les réalisations pour les magnifier.