De la classe à l'atelier

De la classe à l'atelier

Publié par Sophie Pellegrino

Journal du projet

1ère rencontre avec les élèves de CM1 de M. Perier 07/03

Il est 13h15 je rejoins les élèves dans leur classe. Je me présente et leur explique ma présence et ce que nous allons faire ensemble. Un échange entre les élèves et moi se met en place, à la fois sur les notions, le vocabulaire et les multiples intentions qui nous réunissent.

Moi: Est-ce que vous savez c’est qu’est une artiste plasticienne ? Les élèves: <<C'est quelqu'un qui fait des œuvres d'art.>> << C'est une personne qui crée des choses>> << Avec de la peinture ou des crayons.>> Moi : << L'artiste a comme vous, des outils, (stylo, gomme, cahier), ces outils dans le domaine des arts sont appelés des médiums. C'est par le biais de ces outils qu'ils s'expriment. Quels sont ces outils ? Les élèves: << Des pinceaux, de la peinture, de la terre...>> Moi : << Du coup vous m'avez cité différents gestes artistiques à travers ces outils, nous allons voir ensemble les grands domaines de l'art.>> Les élèves: << La peinture>>, << la sculpture>>, <<la photographie>>, <<le dessin>>... Moi: Nous allons voir ensemble des artistes qui utilisent ces différents langages qui sont des démarches, mais aussi les expérimenter et les utiliser pour créer ensemble tout au long du projet.

Nous allons travailler ensemble jusqu’à la fin de l’année sur un projet artistique. Comme vous je serais présente à l’école et nous serons amenés à nous voir et créer ensemble. Car je suis une artiste en résidence, ça veut dire quoi à votre avis (L’artiste travaille dans l’établissement, il déplace son atelier, vous allez pouvoir me voir travailler, voir l’évolution d’une œuvre) dans le domaine des arts on appelle cela le PROCESSUS (ce sont les différentes étapes qui composent le projet) L’objectif est de créer, réfléchir et imaginer ensemble une œuvre qui prenne en compte un espace de l’école. À la fin du projet il s’agira de présenter et de rendre visible cette œuvre collective (ŒUVRE à plusieurs mains) par le biais d’une exposition (Présentation de l’œuvre au public). Mais avant cela, l’ensemble du travail que nous allons faire ensemble, devra être conservé (croquis, annotations, recherches, mots de vocabulaires) afin de constituer un cahier artistique, un book artistique.    

CONTENU ET DEROULE DE LA 1ère SEANCE L’artiste son métier, son rôle, son œuvre ...

  • L’artiste a comme moyen d’expression l’art
  • Chaque artiste a son propre langage
  • Il s’exprime à l’aide du dessin, de la sculpture, de la photographie…
  • Ses créations sont porteuses de messages, d’histoires, (qu’est-ce qu’a voulu nous dire l’artiste, quel est son message ?)
  • L’œuvre est destinée à celui qui la regarde, le spectateur (l’œuvre est une fenêtre ouverte sur le monde… Duchamp)
  • L’objectif de toute œuvre est de faire réfléchir, provoquer des émotions (positives voire négatives) et de surprendre
  • L’art a différentes facettes, différentes formes et se renouvelle en fonction des époques et des évolutions techniques

 

  • L’artiste en résidence, l’atelier et le processus de travail
  • L’artiste déplace son atelier dans un lieu qu’on lui met à disposition (comme ici, transformer une salle de classe en atelier)
  • L’atelier est une forme de cocon, ou l’artiste peut s’isoler, s’extraire du monde pour se consacrer à son art, ses créations, il peut s’entourer de divers objets afin de s’en inspirer
  • L’artiste vit et crée dans cet espace
  • Il imagine, réfléchit, fabrique, hésite, se trompe et se remet en question, l’artiste est amené à faire des choix
  • C’est dans l’atelier que se met en place l’ensemble des étapes liées à la création
  • Le processus est le cheminement, l’évolution, le processus comprend l’ensemble des différentes étapes qui ont conduit à la réalisation finale

 

  • L’œuvre collective, l’exposition et le vernissage 
  • Projet conçu, imaginé, réalisé à plusieurs mains
  • L’exposition, permet la monstration des œuvres,
  • Elle invite le public à venir voir l’œuvre exposée
  • Il s’agit de donner une visibilité par le biais de différents moyens,
  • Par là il s’agit de créer une affiche, un carton d’invitation afin de déterminer l’heure et la date à laquelle aura lieu le vernissage