Il est 13h15 je rejoins les élèves dans leur classe. Je me présente et leur explique ma présence et ce que nous allons faire ensemble. Un échange entre les élèves et moi se met en place, à la fois sur les notions, le vocabulaire et les multiples intentions qui nous réunissent.
Moi: Est-ce que vous savez c’est qu’est une artiste plasticienne ? Les élèves: <<C'est quelqu'un qui fait des œuvres d'art.>> << C'est une personne qui crée des choses>> << Avec de la peinture ou des crayons.>> Moi : << L'artiste a comme vous, des outils, (stylo, gomme, cahier), ces outils dans le domaine des arts sont appelés des médiums. C'est par le biais de ces outils qu'ils s'expriment. Quels sont ces outils ? Les élèves: << Des pinceaux, de la peinture, de la terre...>> Moi : << Du coup vous m'avez cité différents gestes artistiques à travers ces outils, nous allons voir ensemble les grands domaines de l'art.>> Les élèves: << La peinture>>, << la sculpture>>, <<la photographie>>, <<le dessin>>... Moi: Nous allons voir ensemble des artistes qui utilisent ces différents langages qui sont des démarches, mais aussi les expérimenter et les utiliser pour créer ensemble tout au long du projet.
Nous allons travailler ensemble jusqu’à la fin de l’année sur un projet artistique. Comme vous je serais présente à l’école et nous serons amenés à nous voir et créer ensemble. Car je suis une artiste en résidence, ça veut dire quoi à votre avis (L’artiste travaille dans l’établissement, il déplace son atelier, vous allez pouvoir me voir travailler, voir l’évolution d’une œuvre) dans le domaine des arts on appelle cela le PROCESSUS (ce sont les différentes étapes qui composent le projet) L’objectif est de créer, réfléchir et imaginer ensemble une œuvre qui prenne en compte un espace de l’école. À la fin du projet il s’agira de présenter et de rendre visible cette œuvre collective (ŒUVRE à plusieurs mains) par le biais d’une exposition (Présentation de l’œuvre au public). Mais avant cela, l’ensemble du travail que nous allons faire ensemble, devra être conservé (croquis, annotations, recherches, mots de vocabulaires) afin de constituer un cahier artistique, un book artistique.
CONTENU ET DEROULE DE LA 1ère SEANCE L’artiste son métier, son rôle, son œuvre ...