Rock City

Recherche Création Atelier # Installation / Sculpture

Publié par Sophie Pellegrino

Journal du projet

Réalisations

Je passe à la réalisation après avoir pris en compte à la fois le montage, la construction et le déplacement de l’œuvre de l’atelier vers l’espace d’exposition, la cour de récréation. Je dois donc penser mon installation dans son ensemble. Je décide pour des raisons de transport et de poids que l’ensemble est modulable. Mon projet se compose ainsi de 3 parties dissociables, d’un côté les pieds formés par trois tréteaux, d’un panneaux Osb où sont collés et vissés l’ensemble des tasseaux de bois puis du dernier élément, la structure qui vient reposer sur la construction. Pour le projet il a fallu scier, couper, agrafer, coller, percer, visser. J’ai utilisé la scie radiale pour couper droit et en angle de 45 degrés, la visseuse perceuse et l’agrafeuse pour assembler les éléments entre eux, la colle à bois et la patte à bois (mélange de sciure et de colle) pour coller et reboucher, des vis et des agrafeuses pour assembler.

‘’Rock City’’ est réalisé avec 3 tréteaux en bois, d’un panneau OSB de 250 cm sur 60 cm, de 800 tasseaux de bois de 25 cm sur 25 cm de différentes hauteurs tous coupés en angle de 45 degrés, et d’un volume en tasseaux de bois de 25 cm sur 25 cm.

''Rock City'' questionne notre propre point de vue par rapport à l’architecture et à la ville. Entre relief et onde musicale, un volume est posé en équilibre tel un ovni voire un rocher évidé de toute matière, resté en suspens, attendant un geste, un mouvement du spectateur. Des jeux multiples se mettent en place, entre ligne, fond et forme contraignant ainsi le spectateur à être dans un constant déplacement. Il s’agit d’appréhender l’espace sensible, de s’y mouvoir et des'y perdre optiquement. Les différents jeux d’échelles suggèrent un relief en induisant l’idée d’une vue plongeante au cœur d’une ville ou d’une forêt. En regardant de plus près, cet entrelacs de lignes verticales et horizontales nous suggèrent un réseau de voies. Elles dessinent en négatif une multitude de directions possibles à prendre. Par-là elles nous suggèrent de la parcourir en nous projetant à l’intérieur même d’un labyrinthe. Au sommet de ces multiples gratte-ciels est posé un volume dans un équilibre incertain. Rocher, météorite,  cette forme architecturale intrigue, nous interroge et nous déstabilise. A la fois musicalité, science fiction, paysage urbain, relief vertigineux les univers et les pistes se confondent. Entre perception déroutée et étrangeté, ‘’Rock City’’ parle de nos attractions et de nos répulsions face à l’urbanité et à ses usages.

Rock City
Rock City

Le second projet réalisé est une structure réalisée en bois, entre rocher et architecture, une forme d’ambiguïté persiste répondant ainsi à ''ROCK CITY'' dans sa construction formelle. ''HEART STRUCTURE'' schématise au sol un nouveau territoire, celui d’un cœur, oscillant entre les vides et les pleins et les différents jeux de ligne rappelant par là un électrocardiogramme. Ces deux réalisations se font écho et se redessinent au gré des inclinations lumineuses.

Heart Structure
Heart Structure