Regards Croisés # Des actes et des gestes

Regards Croisés # Des actes et des gestes

Publié par Sophie Pellegrino

Journal du projet

Atelier

Dans l’atelier tout se forme et se transforme.

La sciure de bois va être réutilisée ainsi que l’ensemble des chutes de bois qui ont servi à la réalisation des projets, afin de devenir une matière et servir la création.

Les élèves vont expérimenter, manipuler ainsi se prendre au jeu de former et de créer.

Les classes de Ce1 et Cp ont découvert en amont la sciure, ils l’ont touchée, manipulée, certains élèves l’ont joliment nommé "la poussière de bois". Cette matière informe va est transformée en une pâte, mélange de colle et de sciure afin que les élèves puissent la modeler au gré de leur inspiration. Pour cela, une consigne leur est donnée :

Créer un paysage en volume ou à plat !

Après avoir soulevé et saisi les enjeux, les élèves de Ce1 se lancent dans la matière, inventent et imaginent de multiples choses. Entre fragilité et poésie, sur les tables se forment des montagnes, des volcans, une maison entourée de bonhommes de neige, un igloo, une cascade d’eau tombant d’une montagne, des chemins périlleux pour gravir un sommet, des collines escarpées, un sommet montagneux coiffé d’un drapeau, une passerelle menant à un volcan… Afin de valoriser cette production, les élèves ont réalisé un cartel sur leur réalisation et l’ont apposé sur le socle créée à cette occasion.

Cette matière vaporeuse et instable s’est parée de rêve et d’images mêlées de fragilité et de poésie, fixant par le biais de la forme l’enfance et ses rêveries.

 

Une maison et deux bonhommes de neige, Ce 1
Une maison et deux bonhommes de neige, Ce 1

Ensuite comme un défi, je lance aux classes de Cp :

 Mettre en forme le plus haut possible !

Pour cela, 3 ateliers différents sont en place, dans le premier il s’agit d’utiliser de la pâte à modeler durcissante, dans le second un mélange de sciure de colle et de papier et dans le troisième de construire à l’aide de chutes de bois. Les élèves se répartissent entre les 3 ateliers et relèvent le challenge. Là, il s’agit de mettre en avant l’expérimentation, de prendre en compte l’ensemble des gestes créatifs, (toucher, modeler, manipuler, assembler…) ainsi de les confronter à la matière.  

Une passerelle et un volcan, Ce 1
Une passerelle et un volcan, Ce 1