Le Jeudi 02 Mars je prépare l’atelier pour accueillir la classe de CM1-CM2 de Mme Christel engagée dans un autre projet "la classe, l’œuvre". La maîtresse profite de ma venue pour poursuivre et enrichir son projet de classe en faisant un lien entre ma pratique du dessin, ma recherche et ses apprentissages. L’objectif de cette rencontre est d’allier la découverte de l’artiste dans l’atelier et son métier, en créant une continuité entre les enseignements et le projet engagé dans la classe. Pour cette séance il s’agit d’une sensibilisation sur ce qu’est un croquis, comment observer, construire et faire des choix. Cet échange nourri par un dialogue, des exemples et une mise en pratique, sera l’un des supports, pour poursuivre le travail plastique lors de la visite au musée. Avant cela, les élèves vont lever le mystère sur ce qui se passe juste à côté de leur classe. Dans l’atelier sont présents matériaux et outillages, au centre une table où des dessins sont disposés, sur une autre table des cahiers de recherche et des maquettes. Les élèves arrivent dans ce lieu, ils sont subjugués par ce qui s’y passe, ils observent, circulent, discutent entre eux et s’emparent de l’espace. Puis je me présente, leur explique ma démarche s’ensuit le questionnement autour des dessins, les techniques, le croquis la traduction sensible entre le regard et la ligne. Une mise en pratique se dessine, les élèves munis de leurs carnets vont croquer des choses qui se passent à travers les différentes fenêtres alignées dans la salle. L’activité s’achève les élèves repartent tous avec dans leur carnet, le premier jet de croquis prometteur.
Le Vendredi 03 Mars j’accueille au matin un petit groupe d’élèves allophones qui travaille juste à côté dans la bibliothèque, ainsi que la classe UPE2A, afin de visiter l’atelier et faire connaissance. Un travail sur le vocabulaire se met en place autour des éléments présents dans l’atelier, tels que les outils, le matériel et les différents gestes de l’artiste. Une approche de l’art par le biais du langage