Le mot de la fin

Le mot de la fin

Publié par Ninon Lemonnier

Journal du projet
Livre Photographie Design graphique

et ce sera MERCI

Je suis arrivée dans votre école avec un projet de livre. Il s'agissait pour vous, élèves, de dresser le portrait d'un proche, par le biais de la photographie, puis avec les mots. Ce travail de double portrait devait permettre à chacun de vous de découvrir et d'appréhender les ressorts du récit documentaire et de vous en servir pour créer un chapitre de notre livre.
Je souhaitais que le projet puisse vous amener à voir une personne de votre choix, autrement dit à la regarder et à l'observer, mais aussi à prendre conscience de l'intérêt que celle-ci suscite chez vous, et à le lui déclarer.

Aujourd'hui, je peux dire que je vous ai vu grandir et mûrir, mes petits acolytes, en même temps que vos choix et vos décisions s'affermissaient. Les portraits que vous avez dressés de vos proches sont à hauteur de vos regards, et pourtant ils nous surprennent par leur rigueur formelle et leur inventivité. Ainsi, ils nous donnent à voir et à lire autant sur vos sujets que sur vous-mêmes et vos propres préoccupations.
Je suis fière et heureuse de vous avoir accompagnés, vous les photographes en devenir, sur la route sinueuse de l'apprentissage, et d'assister à votre bonheur d'avoir mené un si long travail jusqu'au bout.

Je vous remercie pour votre confiance et votre participation, car sans vous, nous n'aurions rien vu.

Je remercie également Christine pour son accompagnement et son soutien sans faille ; Jean-Paul, Betty, Christelle et Marion pour leur aide. Toute notre gratitude aux modèles, aux parents et aux familles qui ont accepté de jouer le jeu avec nous.

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés du 26 au 29 mai 2022.