Les deux disciplines que je propose d'appréhender sont la photographie et l'édition. Il s'agira de dresser le portrait d'un proche, dans un premier temps par le biais de la photographie, puis avec les mots. Ce travail de double-portrait permettra à chacun de découvrir et appréhender les ressorts du récit documentaire et de s'en servir pour créer un chapitre qui constituera un pan d'une édition collective finale. "Je te vois" peut s'entendre bien sûr dans le sens premier du verbe voir, percevoir par le sens de la vue, mais aussi dans un sens qui implique à la fois une prise de conscience et un intérêt suscité pour le sujet perçu. Ainsi "Je te vois" amènera l'élève à voir un sujet, à le choisir, à le saisir et à s'en servir de base pour créer, mais aussi à déclarer au sujet cet intérêt qu'il suscite.
J’axe ma pratique artistique principalement sur la photographie et l’édition. La ruralité et la paysannerie constituent mes sujets de recherche sur tous les médias que j’explore. Ces projets sont tout d’abord faits de rencontres et ne peuvent voir le jour que grâce à une confiance mutuelle, qu’elle soit durable ou éphémère. À l’heure actuelle, je travaille sur et avec des jeunes femmes ou jeunes couples qui choisissent de leur plein gré de venir vivre et travailler à la campagne, en tant que paysans.
Lors de la résidence Création en cours, je souhaiterais mettre en place un projet d'édition construit avec le matériau photographique ramené par les élèves et leurs textes. Ma motivation première, certes candide, est de leur montrer qu'ils sont créatifs et que l'on peut valoriser cette créativité, tout en leur donnant un certain goût pour l'objet livre et le travail en coopération.
En parallèle de ma présence à l'école, je souhaiterais entamer un projet qui s’inscrit pleinement dans la continuité de mes questionnements actuels : une enquête photographique sur les questions d'avenir, de choix professionnels. J'espère pouvoir profiter des relations qui se noueront avec les élèves (et leurs parents) pour créer avec eux des images reflétant leurs aspirations et les rêves qu'ils ne s'interdisent pas d'avoir à cet âge-là.
Par ailleurs, réaliser cette résidence me confronterait au milieu scolaire, un terrain que je voudrais explorer depuis le passage de mon diplôme. En effet, j'avais imaginé présenter un projet personnel en bibliothèque ou en lycée, à destination d’un public en quête de réponses sur l’avenir. Pour inciter les spectateurs, de tous âges, à se pencher et à débattre sur les différents thèmes que j'abordais là (aussi bien l’altermondialisme, les questions de consommation, le choix de vie, l’orientation professionnelle, l’écologie ou la culture), l'exposition devait jouer sur des affiches conçues à partir de mes photographies et de citations de livres en lien avec le sujet, ces mêmes livres et une sélection pensée avec les bibliothécaires.
Comme le public concerné par cette résidence est plus jeune et peut-être moins concerné, il me semble plus adéquat de partir de leurs propres univers pour soulever chez eux ce genre de questionnements.
En outre, un environnement rural me permettrait de poursuivre mes recherches sur le paysage et le monde agricole. Si ma présence n'est pas requise en permanence, je pourrais user de mon temps libre pour découvrir de nouveaux territoires.
Gers
Par le(s) artiste(s)
Par les participants