Je viens passer les dix prochains jours au sein de l'école pour compléter les textes de chaque chapitre, et surtout pour réaliser la mise en page du livre. Car, après confirmation de notre imprimeur, il ne nous reste qu'un petit délai pour rendre le fichier finalisé dans les temps.
Je réalise des entretiens avec chaque élève, à part de la classe, pour nous concentrer ensemble sur le récit de leur sujet, pour peaufiner le portrait et mettre dans un ordre (plus) logique les passages. Il faut parfois revenir plusieurs fois sur des zones un peu trop floues chez certains alors que d'autres me rapportent tous les jours de nouveaux détails, et retouchent jusqu'au bout leur texte.
Nous profitons des moments en classe pour prendre les décisions communes, démocratiquement... Aussi, nous choisissons d'ordonner nos chapitres par ordre d'âge croissant des modèles. Afin de briser la convention de l'ordre alphabétique si prégnante à l'école. Nous choisissons également de procéder à une mise en page textes/images en parallèle (et non les uns après les autres). J'ai proposé personnellement de mettre en place un jeu pour retrouver les associations textes/images avec des codes couleurs, mais l'idée n'a pas convaincu. Il est aussi décidé que nous mettrons des légendes aux photographies.
Nous faisons ainsi des séances "légendage" en classe, afin de nous stimuler et de nous entraider. Nous revoyons les dix images de chacun et tentons de trouver l'information capitale à transmettre aux lecteurs. Ce n'est pas toujours une évidence.
Je poursuis mes recherches pour la couverture du livre, mais une idée commence à prendre de plus en plus de place dans ma tête, et je me vois mal jouer sur les écritures des enfants finalement. Je crains que cela ne nuise au sérieux de l'édition...