Les premières étapes : cueillir des fleurs et imprégner les papiers d'émulsion

24 mars 2017 : Cyanotypes

Publié par Ninon Lemonnier

Journal du projet
Livre Photographie Design graphique

De nouveau dans la chambre noire

Amandine prend en charge six élèves à la fois, et les emmène dans la salle de projection où elle a fait le noir pour cet atelier. Après avoir ramassé des fleurs, des herbes et des feuilles dans l'arrière-jardin, les enfants les disposent sur un papier qu'ils ont imbibé de produits (du citrate d'ammonium ferrique et du ferricyanure de potassium). Ils mettent le tout sous presse, entre deux plaques de verre.
Amandine met ensuite ces plaques à insoler sous rayons ultraviolets (car le soleil est trop faible aujourd'hui), puisque le mélange chimique réagit aux UV : il brûle - ou bronze très fort en quelque sorte. Les images se réalisent de la même manière que les photogrammes. Les parties sombres sont celles exposées aux UV et le jaune correspond aux zones protégées par les herbes. Quand Amandine plonge les papiers dans l’eau claire, l’émulsion non exposée se dissout très rapidement, le jaune vire au blanc. Elle les trempe dans un autre bac pour faire ressortir le bleu... Puis elle met à sécher.

Chanceux, nous sortons tous pique-niquer à proximité du Centre d'art, alors qu'Amandine et ses collègues ont la gentillesse de reporter leur pause déjeuner pour faire sécher les cyanotypes des enfants plus rapidement.

Les enfants, Christine et moi-même remercions le Centre d'art et de photographie de Lectoure et son personnel pour leur accueil chaleureux et enthousiaste, et plus particulièrement Amandine, pour la médiation et ses ateliers de cyanotypes rondement bien menés !

(Ce site est très bien documenté sur le cyanotype, pour mieux approfondir cette fabuleuse technique)

Après insolation, les papiers sont trempés et les images totalement révélées
Après insolation, les papiers sont trempés et les images totalement révélées
Et voilà le résultat ! (photo de Christine C.)
Et voilà le résultat ! (photo de Christine C.)