20 janvier 2017

20 janvier 2017

Publié par Ninon Lemonnier

Journal du projet
Livre Photographie Design graphique

La photographie est omniprésente ! Alors durant cet atelier, nous allons énumérer différents supports qui la diffusent.

De l'omniprésence de la photographie

Dans un premier temps, j'ai montré ce que contenait mon sac : de nombreux supports papier. Un roman, des magazines dédiés à la photographie, un livre documentaire animalier, une pochette de cd, deux bandes-dessinées, un livre de recettes, un guide touristique, un passeport, un livre sur les affiches de cinéma, et un album familial... Observer tout ce panel d'images nous permet d'appréhender leur omniprésence d'où découle leur quasi invisibilité : nous finissons par ne plus leur prêter attention.

NL (photo de famille), Rémi Olchik (photoreportage), Berenice Abbott (publicité pour une exposition), J.Burton-P.David-D.Faulkner-B.Coleman (photos animalières) Photomaton (photo d'identité), Vincent Erlenbach (portraits - jaquette et cd), Patrick Zachmann (couverture d'un roman), Stéphane Savignard (publicité touristique) (concert - affiche de film), Guillaume Czerw (photo culinaire), Robert T. Chamberlin (photoreportage), Alain Keler (photo documentaire), Didier Lefèvre (photoreportage)

De l'omniprésence de la photographie

Pour finir la séance, chaque élève a découpé dans un journal, un portrait, un paysage et une nature morte, puis les a collés dans son cahier de bord. Nous avons ainsi pu aborder les formats (horizontal, vertical, carré) et les principaux genres.

De l'omniprésence de la photographie

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés du 26 au 29 mai 2022.