5 mai 2017 : premier editing, premiers jets

5 mai 2017 : premier editing, premiers jets

Publié par Ninon Lemonnier

Journal du projet
Livre Photographie Design graphique

Enfin, elles sont à portée d'œil...

Aujourd'hui est un grand jour puisque chacun découvre ses images, et en profite souvent pour lorgner sur celles des autres. C'est le moment des bonnes surprises, des fausses joies et des petites déceptions aussi ; mais dans l'ensemble, tous sont heureux de voir enfin le fruit de leurs réflexions, de leurs approches et de leurs prises de risque. Car cela n'a pas dû être si aisé de créer une suite de photos sans pouvoir les regarder pendant leur prise de vue. D'autant plus pour ces jeunes gens baignant dans le numérique depuis leur naissance. Et d'imaginer quels ressorts utiliser pour nous raconter en image la vie de leur sujet, qu'il soit un parent ou une amie d'enfance...

Une sélection difficile

Après avoir bien observé les planches-contact, les images, les défauts et les qualités de chacune, nous devons opérer le douloureux choix de 10 images par corpus. Ainsi débutent les argumentations, de plus ou moins bonne foi, sur la sélection. Ils doivent apprendre à faire la part du subjectif et de l'objectif : telle image est fort belle ou il a été difficile de la faire mais elle parle moins du sujet ou de son environnement que telle autre. Lesquelles sont à mêmes de nous montrer le quotidien d'une personne, les plus appropriées à nous en apprendre sur elle, et lesquelles il nous faut écarter malgré un attachement particulier (au moment, à l'endroit, à l'animal de compagnie, aux personnes photographiées, etc. - mais hors sujet).

Une sélection difficile

Les premiers jets

Nous lançons également le premier jet d'un texte qui accompagnera les images dans l'édition collective sur les cahiers de brouillon, en dressant une carte mentale de la personne portraiturée. Il reste quelques séances pour dégrossir ces lignes jetées rapidement et confusément. Les sujets sont résumés succinctement, qui sont-ils, prénoms et âges, pourquoi nous les avons pris en photo, quelle photo nous désirions le plus voir... Rapidement se dégagent des histoires singulières et des témoignages candides des enfants qui nous en disent long sur l'attachement qu'ils portent à leurs sujets. Nous taillerons de belles perles les prochaines fois.

Les premiers jets

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés le mardi 13 décembre et du 24 décembre au 1er janvier.