Brève 4/∞

Brève 4/∞

Publié par Ninon Lemonnier

Journal du projet
Livre Photographie Design graphique

→ Qu’est-ce que le développement photographique ?

Le développement concerne la pellicule photo, une fois que les photos ont été prises. C’est ce qui permet de révéler les photos sur la pellicule.
Cela se passe dans le laboratoire et il doit y avoir l'obscurité totale !

Étape 1
Dans le noir complet, on ouvre le boîtier de la pellicule (on le décapsule), on tire le film (135 cm de long) et on l’enroule dans la spire.

Étape 2
Toujours dans le noir, on glisse la spire dans la cuve, que l’on referme soigneusement. Aucune lumière ne doit passer, sinon la pellicule va brûler, toutes les photos seront perdues.

Étape 3
On verse ensuite un produit chimique appelé révélateur qu’on laisse pendant une grosse minute.
On l’enlève et on met du bain d’arrêt : comme son nom l’indique, il sert à arrêter les effets du révélateur. On laisse tremper une à deux minutes puis on l’enlève. Et on met un dernier produit chimique, le fixateur.

Étape 4
On rince pendant plusieurs heures à l’eau claire. Il faut enlever tous les produits chimiques, sinon ils pourraient continuer à agir et finiraient par abîmer la pellicule.

Étape 5
On met soigneusement les pellicules à sécher dans un endroit sans poussière. Le lendemain, on peut les récupérer.

→ Qu’est-ce que le tirage ?

Le tirage est l’opération qui consiste à sortir une image sur papier.

Pour la photographie numérique, il suffit de mettre son fichier sur l’ordinateur puis de donner l’ordre à l’imprimante d’imprimer pour obtenir un tirage. En argentique, c’est un peu plus compliqué. Il faut se rendre au laboratoire photo.
Dans le labo, il ne fait pas tout noir, mais presque ! La seule lumière autorisée est rouge. C’est l’ampoule inactinique.

Étape 1
On met le négatif dans l’agrandisseur, qui fonctionne comme un vidéo-projecteur. Là où est projetée l’image, on a posé le papier photo-sensible.

Étape 2
On utilise les mêmes chimies que pour développer une pellicule.
Le révélateur.
Le bain d’arrêt.
Le fixateur.

Étape 3
On rince pendant une heure minimum à l'eau claire puis on étend ses photos pour qu’elles sèchent.

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés du 26 au 29 mai 2022.