24 mars 2017 : Tire-moi le portrait...

24 mars 2017 : Tire-moi le portrait...

Publié par Ninon Lemonnier

Journal du projet
Livre Photographie Design graphique

Nous nous retrouvons au Centre d'art et de photographie de Lectoure pour une matinée chargée, à la découverte de l'exposition en cours qui porte si bien son nom ! "Tire-moi le portrait, je te dirai qui tu es..."

Y sont invitées deux artistes, la (jeune !) photographe Laure Ledoux et la vidéaste Valérie Mréjen, qui travaillent toutes deux sur le portrait.

Les portraits photographiques de Laure Ledoux

L’exposition réunit des photographies de la série Kaamos, de la série Les yeux sombres et un certain nombre de portraits que Laure a réalisé cet hiver, lors de sa résidence au Centre d’art et de photographie de Lectoure.
Amandine, la médiatrice du centre, nous présente ces photographies et pose de nombreuses questions aux enfants. Il se trouve que Laure a rencontré à Lectoure un photographe amateur épris de techniques anciennes qu'il a bien voulu partager avec elle. Elle a ainsi appris à tirer ses images à la gomme bichromatée ou au cyanotype, et en a profité pour refaire des tirages au collodion humide. Nous avons donc la chance de réviser ou de découvrir ces techniques en même temps que les images en elles-mêmes.
Les élèves sont tout de suite plus attirés par les photos d'adolescents, certainement car ils se sentent plus proches d'eux. Quelques uns font des rapprochements avec la Jeune fille à la perle de Vermeer. D'autres sont plus attachés aux accessoires et vêtements que la photographe impose à ses modèles.
Amandine a préparé des petits jeux pour cette visite, quand les groupes se séparent. Nous nous concentrons donc sur la recherche des sept erreurs glissées dans une reproduction d'un des portraits de Laure.

Les portraits vidéos de Valérie Mréjen

Mais il y a aussi le travail de Valérie Mréjen, écrivaine et vidéaste. Elle interroge beaucoup la langue ou les jeux de mots, surtout dans ses vidéos filmées avec des jeunes enfants. La peau de l'ours rencontre un vif succès !
Cadavre exquis, Rendez-vous avec la peur, (deux autres vidéos avec des enfants) sont des montages de bouts de phrases tirées des interviews qui mises bout à bout constituent de nouvelles phrases et histoires. Les élèves rient devant ces témoignages candides et spontanés !
D'autres vidéos, Vraiment, Portraits filmés, Voilà c'est tout, plus sérieuses, voire tristes, suscitent des réactions plus mitigées. Rejet, dégoût, interrogation, curiosité...

Et pendant ce temps, un des trois groupes se retrouve dans la chambre noire avec Amandine...

Les portraits photographiques de Laure Ledoux

À l'artothèque de Gondrin

Après notre pique-nique, les élèves repartent vers Arblade, et font halte à l'artothèque de Gondrin, dirigée par Christophe Bassetto (le conseiller pédagogique en arts plastiques du département).
L'exposition Temps en mouvements explore à travers les œuvres de trois artistes aux pratiques différentes, ces notions à la fois si concrètes et si abstraites du temps et du mouvement. (cf. vidéo ci-dessous)

À l'artothèque de Gondrin
La peau de l'ours, Valérie Mréjen
Temps en mouvement, exposition à l'artothèque de Gondrin