16 juin 2017 :  chemin de fer

16 juin 2017 : chemin de fer

Publié par Ninon Lemonnier

Journal du projet
Livre Photographie Design graphique

Le moment de vérité

Aujourd'hui nous accrochons aux murs le chemin de fer. Qu'est-ce ? Il s'agit du déroulé du livre, de sa première à sa dernière page, pour en obtenir un rendu en un seul regard. Évidemment dans notre classe, il est un peu plus difficile d'accrocher toutes les pages en suivant, car nous les avons imprimées à taille réelle. Notre édition fera 20 cm de large pour 27,5 cm de haut. Cela se nomme un format à la française - équivalent du format portrait dans le jargon de l'imprimerie, alors qu'un format paysage s'appelle format à l'italienne.

Pour le designer graphique, cela représente un passage particulier dans son travail, le moment de vérité en quelque sorte. Cela nous permet de voir si le livre "tient", si les images et les textes sont placés judicieusement, et si dans leur ensemble les chapitres s'articulent bien.

C'est aussi l'ultime occasion pour retoucher les textes, ajouter les détails de dernière minute et valider le tout. Nous passons en revue rapidement tous les chapitres et vérifions que nous avons bien suivi le travail de nos camarades en plus du nôtre. Nous donnons nos coups de cœurs sur les portraits, lequel nous avons préféré, lequel nous aurions aimé faire et lequel nous pourrions faire à partir de maintenant.

Les dés sont jetés, j'espère leur avoir donné quelques outils pour se lancer seul dans une entreprise documentaire ou tout du moins un portrait photographique et écrit. Déjà quelques uns se lancent dans des défis pour les vacances... affaires à suivre.

Le moment de vérité
Le moment de vérité

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés le mardi 13 décembre et du 24 décembre au 1er janvier.