Ninon Lemonnier

Ninon Lemonnier

Diplômé(e) de
Institut supérieur des arts de Toulouse

Après des études de lettres classiques, j'ai entamé un cursus à l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse, tout d'abord en option art (DNAP en 2012), puis en option design graphique (DNSEP en 2015). Un semestre hors les murs à Shanghai m'a offert l'opportunité d'une exposition personnelle en galerie dans le cadre inattendu d'un marché couvert de la mégalopole.

Je pratique la photographie argentique couleur depuis six ans, et interroge les formes de monstration de la photographie documentaire à travers le livre, l'exposition ou encore le site internet. Aujourd'hui, je travaille en parallèle la photographie et le texte en vue de l’édition.

Mon attachement particulier pour le monde rural et la paysannerie m'amène à aborder dans mes projets à la fois les questions de territoire, d’histoire - qu’elle soit collective ou intime -, et de portrait. C'est un poème philosophique de Lucrèce étudié il y a plus de dix ans, le De Natura Rerum, qui m'a lentement poussée vers ce monde du travail rimant avec rudesse et liberté qu'est l'agriculture paysanne.
 

Projets de Ninon Lemonnier