Vendredi 6 avril 2018 – Orphée s'invite à Attigny

Vendredi 6 avril 2018 – Orphée s'invite à Attigny

Publié par Delfine Guy


Fil conducteur de mon projet, le mythe d'Orphée prend tout son sens à Attigny, "zone rurale". Pour trouver le chemin des Enfers, ne faut-il pas au préalable parcourir beaucoup de terres, se diriger à travers champs, frayer avec les animaux d'ici, en particulier ceux qui fouissent profondément ?

Ne faut-il pas dialoguer avec les métiers terriens – demander sa route ou conseil au puisatier, au mineur, à l'égoutier, à l'ouvrier agricole, au maçon, au fossoyeur, à l'archéologue, peut-être même au ramoneur qui accomplit sa grande médiation entre la terre et le ciel ?

En plein dans les Ardennes ravagées par les guerres, Orphée ne risque-t-il pas de tomber nez à nez avec un fantôme de Poilu ?

Je demande aux enfants d'imaginer un Orphée contemporain. Voici des extraits de leurs élans créateurs :

Il est musclé. Il marche dans un jardin. Il est vêtu de noir. Il a des ailes. Nuit. Arbres sans feuilles. Eurydice a une grande robe, les dents blanches. Quand Orphée se déplace, il y a un cercle sombre, désastreux autour de lui. [...] Orphée lit ses messages sur un ordinateur. Il écrit des poèmes, de nouvelles chansons. Son instrument de musique est le saxophone. Il a un loup de compagnie. [...] L'entrée des Enfers se trouve dans la cave du château. [...] Costume cravate. Barbu. En kilt.Il a 23, non, 36 ans. [...] Comme un chef d'orchestre, il conduit le chant des oiseaux. [...] Il a un ukulélé. Végétarien. L'entrée des Enfers se trouve dans une grotte. Un escalier y descend. Ça devient de plus en plus rouge. Un flash en bas de l'escalier. Le sang forme des pétales de fleurs. La couleur rouge est très présente. Les gardiens des Enfers sont gentils et méchants. [...] Une fois par semaine, Orphée va au village faire des provisions. Il chante avec des oiseaux dans la forêt. Il a un stylo magique qui se transforme en micro. Il donne des cours de chant aux oiseaux. Guitare électrique. Professeur de chant au collège. Il a de grands cheveux bruns. Il est secret : quand il n'y a personne, il se transforme en oiseau. Quand il chante, on s'endort. Parle latin et grec. Des notes magiques provoquant le bonheur sortent de sa bouche. Il est ornithologue. Dans son cours de chant, on chante le chant des animaux. Cheveux longs et frisés. Il est métis. Ses yeux changent de couleur en fonction de l'animal dont il a adopté le chant. Bonjour Orphée. [...] Bleu et blanc avec des ailes. [...] Il est bizarre dans sa tête. Les yeux bleus comme la mer. Petit, il adorait travailler à l'école. Il a des tatouages et des piercings. Persévérant. Eurydice se fait électrocuter en tombant sur une clôture électrique. Orphée avait la phobie de tout.