Le vif du sujet 2 – Un lieu pour apprendre 23.III.18 et 30.III.18

Le vif du sujet 2 – Un lieu pour apprendre 23.III.18 et 30.III.18

Publié par Delfine Guy


Parmi ceux qui ne peuvent pas faire état de leurs "cicatrices de guerre", certains ont vécu un autre événement marquant : le passage de l'ancienne à la nouvelle école d'Attigny.

En effet, en 2016 a été inauguré le site scolaire Charlemagne où se déroule ma résidence. Il comprend un collège, en plus de l'école maternelle et primaire, et bénéficie à 13 communes du canton d'Attigny. Les anciennes écoles (primaire et maternelle) ont été transformées en béguinage, restant ainsi des lieux de vie, où l'on évolue en compagnie.

L'ancien et le nouveau – un sujet à part entière pour les enfants qui ont accompli presque toute leur scolarité dans le bourg et qui peuvent témoigner de la mutation, de leurs préférences et souvenirs, des détails qui leur apparaissent comme les plus importants à souligner.

Dans chaque classe, un groupe se fait fort de garder une trace du passage de l'ancien au nouveau. Mots et plans, dessins (les tout-petits que nous étions) sur de grandes feuilles de papier kraft que nous avons résolument adoptées pour nos travaux collectifs.