NEIGE

NEIGE

Publié par Delfine Guy

Journée du 16 février 2018


La neige est tombée pendant plus d'une semaine, rendant difficile les déplacements. Beaucoup d'élèves sont restés chez eux, faute de pouvoir emprunter les cars scolaires. La vie s'est ralentie. L'environnement s'est largement transformé. Car quoi de plus métamorphosant que la neige ? Donnez-lui un cube, elle l'arrondit. Donnez-lui du plat, elle en fait un relief. Donnez-lui une campagne, elle en efface tout le champ sémantique.

Nous lui avons consacré la journée, en réfléchissant sur la mémoire immédiate.

Comment avons-nous perçu les changements ? Que sont devenus les objets du quotidien ? Les formes connues ont-elles pris une apparence monstrueuse, angoissante, ou au contraire, agréable parce que différente ?

C'est par l'image, dans un premier temps, que ces questions ont été abordées, sur de grandes feuilles de papier kraft, de manière collective. Chaque enfant entamait une incursion dans ses souvenirs personnels, puis au bout d'un moment, il laissait la place à un camarade qui poursuivait alors sa phrase ou son dessin. Et ainsi de suite, dans un processus métamorphique dont on aurait pu ne jamais voir la fin.

J'ai dans l'idée que nous reparlerons de la neige en plein été, afin de constater, cette fois, les nombreuses variations du souvenir.

Kraft, noir, neige