Vendredi 16 mars 2018 : un temps de discussion

Vendredi 16 mars 2018 : un temps de discussion

Publié par Delfine Guy

 

Groupe par groupe, nous posons à plat le sujet de la métamorphose.

 

Les métamorphoses scientifiques ou fictionnelles. Changements de forme opérés par les dieux, ou changements d'état de la matière. Changements de forme dûs à des causes naturelles, ceux que l'on va pouvoir observer dans la nature ou expliquer grâce à des méthodes scientifiques. Changements de forme opérés par les humains.

La métamorphose peut être définitive ou non, partielle ou entière, progressive ou spontanée. Nous nous rappelons alors à quel point cet hiver la neige a altéré notre manière de percevoir les paysages environnants.

Nous essayons de nous saisir des verbes qui marquent le processus métamorphique : découper, ajouter, mélanger, tatouer, fragmenter, maquiller, etc. Soudain, un premier enfant fait état de ses cicatrices. Puis, en rafale, d'autres se souviennent qu'ils en ont aussi, visibles ou non, déjà modifiées par le temps ou au contraire comme au premier jour, promptes à rougir ou blanchir en fonction du climat.

Il semble que nous tenions là quelque chose de fort. Il y a un avant et un après l'incident ou l'accident à l'origine de la marque. Les cicatrices au visage changent bel et bien la perception que l'on a de nous-mêmes.

Nous décidons de consacrer plusieurs séances à cette question.