CorseS

Riacquistu

Publié par Hélène Bellenger

Journal du projet

Après avoir décrypté ensemble l'évolution iconographique des affiches touristiques sur la Corse (de 1921 à 1990), les élèves créés leurs propres affiches en binôme.

Nous  commençons l'atelier en regardant un corpus d'affiches touristiques, représentant la Corse, que j'ai préalablement collecté au Musée de la Corse à Corte et à la Fondation Ollandini d'Ajaccio. Nous commençons avec l'affiche de 1921 et remontons progressivement le cours des affiches jusqu'aux années 1990. Les élèves remarquent que le motif Corse (maquis, femmes en noir, tour génoise, ânes) disparaît progressivement pour être intégralement recouvert par l'iconographie touristique (plage, couples en maillot de bain, jeux aquatiques, bleu).

Affiches touristiques 1921 - 1990

Disparition

Disparition progressive du motif Corse pour un recouvrement de l'iconographie touristique.
Découpages
Création d'une affiche - in progress

Création d'une affiche

Après ces observations collectives, j'invite les élèves à se mettre en binômes pour créer leurs propres affiches sur la Corse. Comment sortir des clichés touristiques? Que représente la Corse selon vous? Les élèves s'orientent automatiquement vers les images touristiques qu'ils connaissent déjà (plage, mer turquoise, etc). Je les invite à creuser plus loin et chercher des images qui reflèteraient de manière plus intime, leur vision de la Corse. J'accompagne chaque binôme pour trouver les images qu'ils souhaitent sur internet et nous allons imprimer ensemble les images sélectionnées.

Affiches réappropriées

Riacquistu

Chants polyphoniques corses, fougères des bois, équipe de foot de la Pieve Di Lota ou bien tour génoise avec nuage de coppa. Le résultat de ces affiches réappropriées est surprenant et renouvelle l'iconographie saturée de bleu des affiches touristiques contemporaines. Je profite des cinq dernière minutes d'atelier pour parler aux élèves du « riacquistu », mouvement socio-politique développé dans les années 1970 en Corse pour une réappropriation de la langue, des savoir-faire et la réactivation, ou recréation, d’une forme d’identité collective. 

Affiches
Affiches réappropriés. Collages.